Cet article a été lu 2468 fois

Portrait de sauveteur en mer – I – David Amico

Entretien avec David Amico - Patron de la vedette de Bandol

David Amico

David d’où te vient cette passion du secours et du sauvetage ?
Né au sein d’une famille de pompiers j’ai toujours “baigné” dans le monde du secours et j’ai aussi grandi au bord de la mer.
Dès 12 ans j’ai 
adhéré à la fédération française de sauvetage et de secourisme.
J’ai ensuite intégré le corps des Sapeurs Pompiers, d’abord comme volontaire en 1984, puis comme professionnel en 1988. En outre, mon attrait pour la mer m’a fait devenir surveillant de baignade et scaphandrier de le sécurité civile.

En 1999, je suis affecté à Bandol comme adjoint au chef de centre de secours des Sapeurs Pompiers. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint les sauveteurs en mer bénévoles de la station SNSM de 

Bandol comme équipier plongeur de bord. Etant également instructeur national de secourisme, j’ai formé l’équipage de la station aux techniques de premiers secours en équipe.

Ton président loue ta disponibilité, ton professionnalisme, ton dévouement, et ta capacité de meneur d’hommes. De canotier tu  a été promu patron suppléant en 2003 et patron titulaire fin 2015.
Je suis très attaché à la SNSM. En 2003 J’ai en effet été promu patron suppléant. Dès lors, je n’ai eu de cesse de m’investir dans la gestion de l’équipage et dans l’organisation des entraînements, et en 2013, j’ai accepté de rejoindre l’équipe des formateurs bénévoles du pôle national de formation à Saint Nazaire sur les stages patrons NAVOPS et SAR.

Et depuis septembre 2015 tu es le patron titulaire des équipages ?
Oui, par décision du président national de la SNSM Xavier de la Gorce, sur proposition du président de station Jean Luc Cercio, après avis de l’amiral Délégué départemental du Var et de l’amiral Inspecteur de zone méditerranée, j’ai été nommé patron titulaire des équipages de la station de Bandol à la suite du Patron Pierre Paoli.

Je suppose que c’est une grande fierté mais aussi de lourdes responsabilités ?
En effet, grande fierté de succéder aux quatre patrons titulaires qui m’ont précédé depuis l’origine de la station,

David Amico
David Amico

– Guy Saint Pastou patron de 1981 à 1988,
– Gaby Giausseran patron de 1988 à 1993,
– Jean Luc Cercio patron de 1993 à 2003,
– Pierre Paoli patron de 2003 à 2015.

En matière de responsabilités, j’ai conscience d’être désormais le véritable chef d’orchestre des opérations de secours en mer, avoir la responsabilité de l’embarcation de sauvetage et de son équipage, du recrutement des équipes et de leur formation, et de l’entretien de la vedette et des moyens nautiques annexes.

Mais le sauvetage est un véritable travail d’équipe et je sais que je peux compter pour m’aider dans ma tâche sur l’ensemble de tout l’équipage et surtout sur mes patrons suppléants Bruno, Pierrot, Patrick, et sur mon president Jean Luc Cercio.

Combien de sorties de sauvetage as-tu effectué comme sauveteur bénévole ?
Depuis mon entrée à la station, j’ai effectué près de 600 sorties à la mer dont 400 en opérations de sauvetage.

Tu as d’ailleurs été décoré pour certaines d’entre elles ?
Oui j’ai été décoré de de la croix de chevalier du mérite maritime, de 2 médailles d’argent et de 2 médailles de bronze du courage et dévouement de la SNSM.

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 163
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    163
    Shares