Cet article a été lu 1276 fois

Portrait de Sauveteur en Mer – II – Bruno Mouchet

Bruno Mouchet

Bruno MOUCHET, Sauveteur en Mer bénévole à la Station de Bandol, enseignant professeur de technologie, nous parle de son engagement. 

Bruno, comment es-tu devenu Sauveteur en mer bénévole ?

J’ai toujours baigné dans le nautisme, moniteur fédéral de voile, j’ai encadré des groupes en croisière pendant plusieurs étés (navigation Côte bleue, Côte d’azur, Corse et Sardaigne).

C’est en 1999, en retour de mutation comme professeur de technologie dans la région de Carro dans les Bouches du Rhône que j’ai intégré les rangs des sauveteurs bénévoles de la station SNSM de Carro en qualité de canotier.

En 2002, le patron titulaire de cette station est atteint par la limite d’âge et après un an de formation j’ai été nommé patron suppléant du Canot tout-temps de Carro.

Tu as connu plusieurs stations SNSM

Effectivement, en 2007, une nouvelle mutation professionnelle, m’a  fait rejoindre la commune de La Ciotat. Dès mon arrivée, j’ai rejoint la station SNSM de La Ciotat au sein de laquelle j’ai poursuivi mon engagement bénévole, et j’ai été immédiatement nommé patron suppléant du Canot-tout-temps « Bec de l’Aigle II ».

En 2009, un dernier déménagement m’entraine dans le Var à quelques kilomètres de la station de sauvetage de Bandol. J’ai tout de suite intégré l’équipage des sauveteurs Bandolais, dont j’ai pris immédiatement les fonctions de Patron suppléant. 

Bruno MOUCHET est également formateur national des patrons auprès de la Direction de la formation nationale à Saint Nazaire.
Il a été chargé du suivi de la nouvelle vedette de sauvetage auprès de la Direction technique nationale et du chantier de construction.

“Dôté d’une compétence reconnue et d’un état d’esprit remarquable, Bruno s’est imposé comme un patron incontournable, tant à l’occasion des interventions de sauvetage que lors des formations qu’il prodigue aux équipiers bénévoles de la station.” 

Jean-Luc CERCIO  
Président de la Station de Bandol

Bruno Mouchet

Depuis son entrée à la SNSM, Bruno Mouchet a effectué plus de 400 interventions de sauvetage, ramenant 300 bateaux au port, portant assistance à plus de 500 naufragés et en sauvant une cinquantaine d’un péril certain.

Dans toutes les stations qu’il a intégré, ses qualités de marin et son formidable état d’esprit ont fait l’unanimité. Présent sur tous les fronts il poursuit son engagement bénévole au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et effectue de multiples interventions de sauvetage.

Bruno Mouchet
Outre plusieurs médailles de courage et dévouement pour faits de sauvetage, Bruno a été décoré de la croix de chevalier du mérite maritime.

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 91
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    91
    Shares