Cet article a été lu 1207 fois

Trois jours de fête particulièrement réussis

Le Baptême et la Bénédiction

La nouvelle vedette SAINT ELME II de la station de Bandol a été bénie vendredi 27 avril  lors d’une belle cérémonie devant plusieurs centaines de personnes rassemblées pour l’occasion.

Cette bénédiction qui restera comme un évènement fort dans l’Histoire de la station bandolaise, a été l’occasion d’un beau rassemblement de canots et vedettes de la SNSM auxquels se sont joints les moyens nautiques des Affaires Maritimes, de la Douane et de la Gendarmerie maritime ainsi que L’Abeille Flandre, remorqueur de haute mer, une délégation de marins du BCR VAR de la Marine Nationale, bâtiment filleul de la ville de Bandol, venus spécialement de Toulon pour honorer les Sauveteurs en Mer.

Cette vedette hauturière insubmersible et auto-redressante est un navire emblématique de la SNSM car il doit pouvoir sortir quelles que soient les conditions météorologiques pour porter secours à toute personne ou embarcation en difficulté en mer.

La bénédiction a été célébrée par le père Marius Boyer, curé de la paroisse de Bandol en présence de la marraine du bateau, la grande navigatrice Catherine Chabaud.

De très nombreuses personnalités nationales, régionales et locales se sont jointes à l’évènement entourant le Président de la station Jean Luc CERCIO et les équipages bandolais dont le Président national de la SNS Xavier de La GORCE, le Préfet du Var : Jean Luc VIDELAINE, le Commissaire Général des Armées adjoint au Préfet maritime Thierry DUCHESNE, le Directeur interrégional de la mer méditerranée Pierre Yves ANDRIEU,  l’Inspecteur Général  Méditerranée SNSM Amiral Jacques de SOLMS, le Délégué départemental SNSM Var Amiral Jean Louis KERIGNARD, le Délégué départemental adjoint SNSM Var : Amiral Jacques MEHEUT, le Directeur départemental des Territoires et de la Mer du Var David BARJON, le Délégué à la Mer et au Littoral du Var: Éric LEFEBVRE,  le Directeur adj du CROSS MED Administrateur des Affaires Maritimes Olivier DREVON, le Directeur départemental adj de la Sécurité Publique du Var Commissaire divisionnaire José CASTELDACCIA, le Commandant du BCR VAR CF Yves WEMAERE, le Vice-Président du Conseil Régional PACA Philippe VITEL, la Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var Laetitia QUILICI, le Député suppléant du Var Philippe MOGINOT, le Maire de Bandol Jean Paul JOSEPH.

Après que les différents intervenants aient rendu un vibrant hommage aux sauveteurs en mer bénévoles, que le père Marius BOYER ait béni la SAINT ELME II et son équipage, que la marraine Catherine CHABAUD ait brisé d’une main de mâitre la bouteille de champagne comme le veut la tradition, le maître de cérémonie Jean Luc Fiorina a chanté la Marseillaise à capella, suivi de l’hymne de la Provence, le Coupo Santo, par le groupe provençal AMIGAR et par la chanson de la SNSM magnifiquement interprétée par Estéban Pelegrin.

Puis, les autorités ont pu embarquer pour rejoindre l’Abeille Flandre pour une bénédiction solennelle et un jet de fleurs en mémoire des marins disparus sur les différents canots et vedettes de sauvetage SNSM de Bandol, de Saint Mandrier, de La Ciotat et de Hyères, accompagnés pour l’occasion de plusieurs centaines de personnes embarquées sur les vedettes à passagers ATLANTIDE I et II et ÎLE DE BENDOR mises gracieusement à disposition pour l’occasion.

Les 48H de Bandol 

Le lendemain de la bénédiction samedi 28 avril et le dimanche 29 avril, le Yacht Club de Bandol avait organisé une superbe manifestation au profit de la SNSM, les 48H de Bandol.
Pendant ces deux journées , de 9h à 18h, ce n’est pas moins d’une quarantaine de voitures de rêves qui étaient garées le long du port sur le quai Charles de Gaulle.
Porsche, Lamborghini, Ferrari, Mac Laren, Lotus, Morgan, s’étaient rassemblées avec leurs propriétaires venus de toute la France et même de Suisse pour répondre présent à l’appel à la générosité qui leur avait été lancé. Le public venu nombreux pouvait moyennant une trentaine d’euros s’offrir une virée d’une dizaine de kilomètres  à bord de l’un de ces bolides mythiques.
Cette année une tombola avait été organisée et  le gagnant pouvait conduire une Ferrari.

Le concert de clôture

Et pour clôturer ces trois jours de Bandol, c’est le Choeur de chambre d’E.V.A., qui regroupe une quinzaine de choristes amateurs, qui a donné un concert en l’église Saint-François de Sales à Bandol, au profit des Sauveteurs en Mer. La totalité des bénéfices étaient reversés à la SNSM de Bandol.
Sous la direction de Marion SCHÜR avec Rin GALANTINE au piano, les choristes ont fait voyager le public à travers “l’europe romantique”.
 

 

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 44
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    44
    Shares