Cet article a été lu 3397 fois

Télématin s’invite à la SNSM de Bandol

Dans le cadre de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, le Mille SNSM, qui se déroulera le 23 juin partout en France *, de nombreux évènements, reportages, films, clips, sont prévus dans les médias.
Grégoire Tournon, journaliste sportif et chroniqueur pour l’émission “Télématin” sur France 2, a choisi la station SNSM de Bandol pour venir y tourner un clip  qui sera diffusé le 23 juin prochain dans l’émission présentée tous les matins par  Laurent Bignolas.

Journaliste ‘sportif pratiquant’, Grégoire Tournon n’a pas hésité à rentrer dans la peau d’un “Sauveteur Nageur de Bord” et a participé à deux exercices particulièrement physiques avec l’équipage de la vedette d’intervention “Saint Elme II” dans la baie de Bandol.

* Pour des raisons d’organisation, le Mille SNSM sera organisé à Bandol le 8 juillet pendant la fête de la Saint Elme et non pas le 23 juin.

David Amico et Grégoire Tournon

Revêtu de la combinaison de plongée, casque, palmes et équipé comme un sauveteur nageur de bord de la SNSM, il a secouru un homme à la mer en difficulté à proximité de l’épave de son bateau en train de couler.
Exercice parfaitement réussi puisqu’il a pu ramener la victime à la nage, jusqu’à la vedette, en lui portant assistance et réconfort jusqu’à ce qu’elle soit hissée à bord.

“J’me suis mouillé avec des héros bénévoles ! Merci à la SNSM de Bandol et aux Sauveteurs en Mer”.
Grégoire Tournon – 9 juin 2018

 

Un deuxième exercice consistait à porter assistance et à remorquer un bateau en panne de moteur avec à son bord deux plaisanciers. Scénario des plus réalistes puisque ce type d’intervention est parmi les plus courants en période estivale.
Grégoire Tournon s’est mis à l’eau pour amener à la nage une remorque à bord du bateau en détresse pour le préparer au remorquage. Opération parfaitement réussie.

Les équipages qui ont participé au tournage autour de Grégoire Tournon

Reportage, photos, vidéo : Christian Gicquel – Pierre Paoli

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 232
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    234
    Shares