La nouvelle vedette “Saint Elme II” – Une longue histoire

SNS164

Un nouveau moyen d’intervention absolument nécessaire

Les opérations de sauvetage engagées dans des conditions météo particulièrement délicates, ont montré à plusieurs reprises, que la Vedette de 2ème classe SNS 265 Saint Elme de la station ne permettait pas d’accomplir les missions de sauvetage dans des conditions optimales de sécurité tant pour le bateau que pour l’équipage des sauveteurs bénévoles.

Comme chacun le sait,  sa zone dévolue au large entre Les Lecques et le Cap Sicié est une zone surchargée en été et particulièrement dangereuse dans le mauvais temps . La vedette de sauvetage bandolaise doit régulièrement intervenir dans des conditions de mer souvent très difficiles et de plus en plus fréquemment au profit de navires de fort tonnage.

En outre, à bord de cette vedette de 10.50 m, les 6 membres d’équipage rencontrent des difficultés croissantes à pouvoir se mettre à l’abri et à parvenir stocker à bord tout le matériel nécessaire aux multiples interventions auxquelles ils sont confrontées (brancards, civières, matériel de plongée, matériel de 1ers secours, motopompe d’assèchement et d’incendie, remorques …).

Un projet prévu à 5 ans qui durera 6 ans et demi

Fort de ce constat, dès décembre 2011 a été signé un contrat de projet entre le président national, le président de la station et le délégué départemental de la SNSM en vue de l’acquisition à 5 ans d’une vedette de sauvetage de 1ère classe nouvelle génération. 

Afin d’aboutir à la réalisation de cet objectif, le président de la station s’est engagé, d’une part à lancer localement un programme d’actions de communication et de collecte de fonds auprès des entreprises, des collectivités locales et du grand public permettant de couvrir le coût de la construction – 980 000 € – à atteindre au plus tard à la date de signature du contrat de construction, et d’autre part à initier les actions de recrutement et de formation adaptées à la mise en œuvre du futur moyen.

C’est courant juillet 2014 que l’inspecteur général de la SNSM a informé le président Jean Luc Cercio que le marché portant sur la fourniture pour la station de Bandol de la future V1 NG de 14 mètres par le chantier Bernard venait d’être acté par la direction technique.

Dès lors, durant plus d’un an les visites et les retours d’expérience auprès des stations possédant déjà une V1 se sont enchainées et un cahier des charges de construction modificatif a été établi grâce à l’investissement du patron suppléant Bruno Mouchet.
Dès l’approbation des modifications par le Centre de sécurité des navires, la direction technique et le chantier naval, la construction pouvait enfin démarrer.

La construction de la future SNS 164 qui sera dénommée “SAINT ELME II” a débuté en septembre  2016 à Locmiquelic dans le Morbihan au chantier Bernard. Dès lors, tous les mois, les patrons bandolais se sont rendus en Bretagne afin de superviser, étape par étape,  le bon déroulement des opérations selon un cahier des charges établi. 

Fin février, la “SAINT ELME II” sa construction achevée, pouvait enfin être mise à l’eau à Lorient pour subir une batterie d’essais en vue de son homologation par les Affaires Maritimes et le Bureau Véritas. 

Essai en mer

L’aboutissement

Reconnue apte pour le service, permis de navigation en poche, la “SAINT ELME II” sera chargée sur camion le  jeudi 15 mars 2018 afin de rejoindre par la route Port Saint Louis du Rhône ou elle sera prise en charge par un équipage de la station SNSM de Bandol la semaine suivante.
Elle sera convoyée par la mer à Bandol, son port d’attache désigné pour 30 ans.

vedette SNS164

Caractéristiques

Longueur Hors tout : 14m85
Largeur : 4,60 m
Tirant d’eau : 1,45 m
Motorisation: 2 x 500 CV Cummins diesel
Propulsion : Lignes d’arbre
Vitesse : 25 Nds
Autonomie : 400 milles
Déplacement : 18 Tonnes
Conception : 
Insubmersible, autoredressable, échouable
Pompe à incendie : 30 m3/h
Equipement médical embarqué : équivalent VSAV 
Annexe :  Zodiac Mark 1 avec motorisation 15 CV

Equipage : 8 dont 7 places avec ceinture
Passagers : 12
Accueil naufragés : 29

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 143
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    143
    Shares