Intervention pour un voilier échoué plage du Grand Vallat à Bandol

Ce jour à 9h30 le CROSS MED engage la vedette SNS 164 SAINT ELME II pour assistance demandée par le propriétaire d’un voilier Delph 32 de 9m60 qui s’est échoué la veille en fin de soirée sur les roches à l’ouest de la plage du Grand Vallat. 

Sous les coups de boutoir d’une largade de sud, son mouillage sur corps-mort n’a pas résisté et le voilier a chassé jusqu’à la côte et a subi toute la nuit les assauts des déferlantes.

A 10h00 sur zone, le voilier est couché sur son tribord et frappe sur les galets. Cette fâcheuse position empêche les sauveteurs de se rendre compte si les bordés ont été endommagés. Le safran et la quille semblent quant à eux ne pas avoir trop soufferts. 

En présence de ses propriétaires, décision est prise de tenter le sauvetage du voilier.

La SNS 164 se positionne à 300 mètres de la côte dans des fonds de 2.80m et met à l’eau 2 nageurs de bord SNB1 qui apportent 300 mètres de remorque à la nage.

A 10h20, la remorque est frappée sur les taquets avant et assurée par doublement sur les winchs du voilier.

A 10h30  après une traction à 800 Tr/mn, le voilier évite vers le large couché sur tribord et parvient après 3 minutes de traction à retrouver les eaux saines.

A 10h45 alors que le convoi en remorque fait route vers le port, les nageurs de bord restés à bord informent la vedette qu’une brèche dans les œuvres vives engendre une importante voie d’eau. Malgré l’apport d’une moto-pompe, la voie d’eau s’avère impossible à étaler, et en moins de 10 mn le voilier s’enfonce inexorablement et sombre par des fonds de 7 mètres en baie de Bandol.

Afin de signaler le danger aux autres usagers de la mer, la position du voilier est matérialisée par une bouée amarrée au mât et le CROSSMed émet un AVURNAV.

Dispositions futures : Une tentative de renflouage du voilier est prévue mercredi 2 mai en collaboration avec la société ATSM.

 

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •