Cet article a été lu 887 fois

Fête de la Saint Elme – une 18ème édition parfaitement réussie

Cette 18ème édition de la “Fête de la Saint Elme”, organisée par et pour les Sauveteurs en Mer bénévoles de Bandol a été un véritable succès. Le public est venu nombreux au rendez-vous de cette journée de partage entre professionnels de la mer, associations nautiques, plaisanciers et pratiquants d’activités liées au monde de la mer. 

Des Sauveteurs en Mer bénévoles récompensés

Après la messe donnée en plein air par le père Marius Boyer, curé de Bandol, dont l’homélie a été particulièrement appréciée, il a été procédé à une remise de distinctions à six sauveteurs en mer bénévoles, en reconnaissance de leur engagement au sein de la SNSM et de leur courage et dévouement en opérations de sauvetages.

Frédéric Poppe a reçu une ” Lettre de Félicitations” remise par Jean-Paul Joseph, maire de Bandol
Jean François Cottin a reçu une ” Lettre de Félicitations” remise Laetitia Quilici vice-présidente du conseil départemental
Max Blot a reçu une “Médaille de bronze” remise par Philippe Vitel vice-président du conseil régional
Patrick Ledoux a reçu une “Médaille d’argent” remise par l’amiral Jean-Louis Kerignard Délégué départemental de la SNSM
Jean Noël Huvelle a reçu une “Médaille de Vermeil ” remise par l’amiral Jacques De Solms Inspecteur général Méditerranée de la SNSM
Christian Quercioli a reçu la “Croix de chevalier du Mérite maritime” remise par Philippe Thomann Président de la section du Var du mérite maritime

 

Sortie en mer dans la continuité du “Mille SNSM”

Dans le cadre de la manifestation nationale solidaire le “Mille SNSM” qui s’est déroulée le 23 juin dernier, la station de Bandol avait invité les marins, plaisanciers et pêcheurs à sortir “Tous en mer” pour les Sauveteurs bénévoles. Toute la communauté maritime des pêcheurs, plaisanciers, associations nautiques, Affaires maritimes, ainsi que 400 personnes embarquées sur les vedettes à passagers mises gracieusement à disposition, ont répondu présent pour accompagner les vedettes et canots de sauvetage de Bandol, La Ciotat et Hyeres pour la cérémonie de bénédiction en mer  en hommage aux marins disparus en jetant 600 roses à la mer.

 

320 convives au repas Aïoli 

Après un vin d’honneur offert sur le port de Bandol aux quelques 500 participants à cette matinée de fête, ce sont 320 convives qui ont partagé au bord de l’eau avec les sauveteurs, l’Aïoli preparé par Stéphanie et Dominique “SD Traiteur ” à Bandol dans une ambiance musicale assurée par Christophe Demerson et Valentin Perche.
 
 
 

Une 7ème distinction décernée pendant le repas

Dominique Hervé absent le matin lors des remises de distinctions vu qu’il était en pleine préparation de l’excellent Aïoli du midi, a été récompensé d’une lettre de félicitations de la SNSM pour son engagement, son courage et son dévouement remise par le président Jean-Luc Cercio.

Démonstrations de différentes opérations de sauvetage en mer

Dès 16h, un public nombreux avait pris place sur la digue Est du port de Bandol afin d’assister à différentes démonstrations de sauvetage en mer : hélitreuillages entre l’hélicoptère Panther de la marine nationale “Hélios Delta” et la vedette SNS 164 “Saint Elme II”, récupération à bord des moyens de sauvetage de victimes sur civières, et démonstration de sauvetage par les maîtres-chiens sauveteurs aquatiques Terre-Neuve 83 .

La SNSM de Bandol remercie tous ceux, marins, pêcheurs, plaisanciers et sauveteurs qui se sont mobilisés pour faire de cette manifestation un plein succès. 
Rendez-vous en juillet 2019 pour la 19ème édition !

Photos : Pierre Paoli
Reportage : Christian Gicquel

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 39
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    39
    Shares