Cet article a été lu 4079 fois

De l’inconscience à l’irrationnel – Un sauvetage en mer surréaliste

La mer, l’été, le bateau. Trois mots qui sentent bon les vacances.

Mais il faut garder à l’esprit que naviguer n’est pas sans danger et qu’il convient de prendre un certain nombre de précautions avant de prendre la mer.
S’assurer de la météo, avoir à bord tout l’équipement de sécurité, être sûr du bon état de son bateau.
Bien évaluer les capacités du bateau et ses propres capacités en tant que chef de bord.
– Lire “Les 10 commandements du plaisancier” –

De l’inconscience à l’irrationnel

Parmi les interventions de sauvetage récentes réalisées par les Sauveteurs en Mer de Bandol, une a particulièrement retenue l’attention tant l’inconscience dont a fait preuve le requérant parait surréaliste.
Lorsque la vedette SNS 164 “Saint Elme II”, engagée par le CROSSMed le Mardi 10 juillet 2018, est arrivée sur zone – lire l’article du sauvetage – l’équipage a  trouvé une petite embarcation de 4m50, à proximité des rochers, dans une mer agitée, avec un vent d’ouest qui commençait à souffler fort.
Elle prenait l’eau et son propriétaire, démuni de tout équipement, tentait d’écoper avec une cafetière !

Le remorquage n’a pas été simple car “l’embarcation” ouverte aussi bien sur la proue que sur la poupe embarquait de l’eau à chaque fois qu’elle rentrait dans la vague. 
Finalement en prenant un maximum de précautions et en naviguant à la vitesse la plus faible possible compte tenu des conditions, ce qui ressemblait à un bateau a pu être ramené et amarré au port de Bandol.

Les sauveteurs en mer n’étaient pas au bout de leurs surprises lorsqu’ils ont découvert en détail, un esquif fait de panneaux ce bois, vraisemblablement contre-plaqué marine, assemblés artisanalement par son propriétaire, un octogénaire anglais qui avait projeté de rejoindre Antibes au départ de Marseiile (environ 132 nautiques), à bord de ce pseudo-bateau hors-bord motorisé avec un moteur de 9 CV qui venait de tomber en panne.
Plus que de l’inconscience, c’est faire preuve d’irrationalité que de tenter une telle aventure avec une embarcation de ce type. 

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    59
    Partages