PORTRAIT DE SAUVETEUR EN MER – IX – KARL ARDENEUS, PATRON ET PATRON

Karl Ardeneus - SNSM Bandol

La mer comme passion depuis toujours

Depuis l’âge de 13 ans, moment important de sa vie où il intègre le lycée maritime de Boulogne sur Mer, d’où il ressortira 4 ans plus tard avec  un CAP et un BEP de marin pêcheur, Karl Ardeneus n’a plus quitté le monde maritime.

Engagé dans la Marine Nationale à l’âge de 17 ans en tant que manœuvrier, il est aujourd’hui Patron de remorqueur et plongeur de bord au sein du service des moyens portuaires à la base navale de Toulon.

Aux commandes de son remorqueur, il assiste les navires dans toutes leurs manœuvres (accostage, appareillage, entrée de bassin…) de la plus petite unité jusque au porte-avions Charles de Gaulle en passant par les sous-marins nucléaires.
Et en tant que plongeur de bord, il participe à l’entretien des installations portuaires et des opérations de soutien au génie sous-marin (travaux d’ancrage, de relevage…).
 

La solidarité des gens de mer, une valeur essentielle

Karl Ardeneus a rejoint la SNSM en 2011. Entré au CFI Toulon-Var (Centre de Formation et d’intervention) en octobre 2011 en tant que “formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel” et Patron de la vedette de réserve SNS 246, il est venu à la station de Bandol en 2015.
Après une interruption entre l’été 2016 et l’été 2017, période pendant laquelle il a été muté à La Réunion, 
où il a rejoint pour un temps la Station de Saint Gilles Les Bains, il a ensuite réintégré la station de Bandol en qualité de Patron suppléant. 
Karl Ardeneus est aussi Sauveteur Nageur de Bord (SNB) de niveau 1 et 2, et depuis peu, il est également “formateur des équipiers embarqués” au pôle national de formation (PNF) de Saint Nazaire.

“J’ai toujours eu la passion du monde maritime. L’envie d’être utile en consacrant du temps à une cause qui me tient à cœur.

Pour moi, la solidarité des gens de mer est une valeur essentielle.

A la station de Bandol, j’ai découvert bien plus que des sauveteurs bénévoles. J’y ai trouvé une véritable équipe de passionnés par la mer et les bateaux, qui aiment à se retrouver dans la bonne humeur et la convivialité. Je suis heureux et fier de faire partie de cette belle et grande famille que celle des sauveteurs en mer.”
Karl Ardeneus

 

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 67
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Shares