PORTRAIT DE SAUVETEUR EN MER – X – MAX BLOT – CHEF DE PONT

Max Blot

Ce passionné de la mer et des bateaux a fait ses premières armes sur dériveur dès l’âge de 10 ans. Il a pratiqué différents sports nautiques comme la planche à voile, la plongée – plus récemment le stand-up paddle – avant de naviguer à bord de différents voiliers. 
Depuis quelques mois, il a pu réaliser son rêve, vivre de sa passion, en reprenant le “Bateau Ecole Richard” à Bandol où il fait passer, entre autres,  les permis mer “Côtier” et “Hauturier”.

Max Blot a intégré la station SNSM de Bandol en 2016. Il est “Chef de pont” à bord de la vedette d’intervention SNS 164 SAINT ELME II, il intervient aussi à bord du semi-rigide SNS 665 pour certaines missions.
Intéressé depuis toujours par le secourisme, d’abord comme Secouriste du Travail chez EDF, puis Chef des secours et incendie dans les centrales nucléaires où il a travaillé dès 1992, il est titulaire des brevets PSE 1 et PSE 2 (premiers secours en équipe).
En deux ans, il a participé à 58 opérations de sauvetage en mer, au cours desquelles 125 personnes ont été secourues dont 9 sauvées d’un péril certain.

Un diplôme d’honneur reçu en 2017 et la médaille de bronze SNSM qui lui a été remise en juillet 2018 sont venus  récompenser son engagement, son dévouement et son sens profond de la solidarité des gens de mer.

 


Max Blot

Sauveteur en Mer
Dirigeant de bateau-école

“Peu de temps après mon entrée dans le tour d’astreinte  de la station de Bandol, j’ai dû participer à deux interventions majeures alors que je n’étais là que depuis un mois. – Un blessé avec fracture ouverte à la jambe et quelque temps après, un accident de plongée.
Avec pour bilan, une personne sauvée et malheureusement un décès.
On a beau être formé, entrainé et mettre tout en oeuvre pour porter secours dans les meilleures conditions possibles, ce type d’intervention ne laisse pas indifférent. Nous ne sommes pas des surhommes… Il faut parvenir à prendre du recul pour passer à la suite sans état d’âme.”

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 233
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    236
    Shares