OPÉRATION CARÉNAGE : LA “SAINT ELME II” SE REFAIT UNE BEAUTÉ !

Déja (presque) un an

Arrivée à Bandol en avril 2018, la SNS 164 “SaintElme II” a confirmé son efficacité dans les opérations  d’assistance et de sauvetage auxquelles avait à faire face la station SNSM de Bandol.
Après 350 heures passées en mer, elle avait besoin d’un bon carénage.

Trois jours d’indisponibilité

Décapage des hélices et des safrans, nettoyage de la coque, peinture antifouling, changement des anodes… la vedette SNS 164 “Saint Elme II” est en mode carénage depuis lundi 21 janvier. Sa remise à l’eau est prévue mercredi 23 janvier. Durant l’indisponibilité de la vedette, la couverture de la zone est assurée par les stations de La Ciotat et de Saint Mandrier.

Des élèves du Lycée Professionnel de La Coudoulière participent à l’opération.

Depuis quelques mois, le Lycée Professionnel de La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages et la SNSM sont partenaires. Le lycée organise les formations en Maintenance Nautique des bénévoles de la SNSM venus de toute la France.

C’est dans le cadre de leur parcours en BAC Professionnel Maintenance Nautique, que le Lycée a organisé un travail pratique délocalisé sur l’aire de carénage de Bandol pour 8 élèves de Terminale. Ces élèves, tous volontaires, sont dirigés par leurs professeurs M. BERTORELLO et M. ANDREINI.
Assistés par les bénévoles de la station SNSM de Bandol, ils ont réalisé,  l’entretien annuel sur la coque de la vedette 164 Saint-Elme II : ponçage, mise en peinture “antifouling ” de la coque et des hélices, pose des anodes, lustrage du bleu de la coque. 

“A noter que pour l’année prochaine, les élèves de première travailleront sur la possibilité d’appliquer des produits moins nocifs pour l’environnement. Ce projet, en cours en ce moment avec M. BIANCOTTO, s’inscrit dans le E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable” indiquait Jean-Philippe Toujas, Proviseur du lycée.

Merci pour leur aide précieuse, aux élèves, à leurs professeurs et au Proviseur du LEP de La Coudoulière Jean Philippe Toujas qui est aussi équipier bénévole à la station SNSM de Bandol.”  tenait à préciser Jean-Luc Cercio – Président de la station SNSM de Bandol.

Les photos, la vidéo

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  • 209
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    215
    Shares