PORTRAIT DE SAUVETEUR EN MER – XX- DAVID BRUNOT

David Brunot SNSM Bandol

Marin professionnel et Sauveteur en mer bénévole

Ce jeune capitaine de navire de 32 ans, originaire de Sanary, a commencé sa  vie professionnelle comme marin. 
Après des études au lycée de la mer à Sète, où il a obtenu un CAP de Matelot puis un BEP Pêche, David BRUNOT a passé ses diplômes de CAPITAINE 200 et de MECANICIEN 750 KW.

Un temps marin pêcheur à Sanary, puis capitaine à bord de navires de tourisme pour la visite des calanques, il a rejoint ensuite la société internationale IXBLUE à la Ciotat, société mondiale de haute technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de technologies avancées autonomes, marines et photoniques.
Employé principalement comme marin mécanicien à bord des bateaux de la société,  David en prend régulièrement le commandement comme Capitaine.

C’est par cooptation qu’il rejoint la SNSM en octobre 2014.
D’abord équipier, il devient rapidement chef de pont à bord de la vedette d’intervention.

David Brunot SNSM Bandol

Je suis heureux et fier de faire partie de la famille SNSM

“L’hiver dernier lorsqu’en fin d’après-midi l’alerte est donnée par le CROSSMed pour un homme à la mer, un jeune kayakiste dont l’embarcation s’est retournée, et qui n’arrive plus à remonter à bord, ma seule préoccupation est de tout faire pour que nous arrivions à temps pour le sauver.
L’affaire n’est pas simple car nous ne disposons que d’une position approximative estimée à 5 milles nautiques au sud de l’île de Bendor  (position donnée par la victime qui avait pris la précaution de garder avec elle son téléphone sous enveloppe étanche – ce qui lui a vraisemblablement sauvé la vie).
Quand nous appareillons la mer est formée, le mistral est soutenu, et le soleil va bientôt se coucher. Pas facile dans ces conditions de repérer un kayak dans le creux des vagues, et il nous reste peu de temps avant que la nuit tombe. Heureusement, la couleur orange du kayak finit par accrocher le regard de Max aux jumelles.
Quand finalement nous le hissons à bord de la vedette d’intervention, le jeune kayakiste est en hypothermie et en état de choc. Nous le déshabillons et le réchauffons en le couvrant et en restant collé à lui pendant le retour au port de Bandol où il sera pris en charge par le SAMU dès notre arrivée.
Si nous ne l’avions pas repéré avant la tombée de la nuit nous ne l’aurions probablement pas sauvé.
C’est pour ce genre d’intervention qui nous a permis de sauver une vie, que je suis heureux et fier de faire partie de la famille SNSM.”  David BRUNOT

Titulaire d’une lettre de félicitations pour ses participations aux opérations de sauvetage, David BRUNOT a effectuée 146 sorties à la mer dont 59 de sauvetage au cours desquelles il a secouru 150 personnes en sauvant  15 d’une mort certaine.

A lire aussi

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •