La SNSM compte 218 stations de sauvetage. Il en existe de deux sortes, les stations de sauvetage permanentes, ouvertes toute l’année, et les stations de sauvetage saisonnières ouvertes pendant la saison estivale. Ces stations sont les lieux de rassemblement de tous les sauveteurs embarqués (tous bénévoles) affectés à la station qui ont plaisir à se retrouver régulièrement pour préparer leurs interventions en mer avec les moyens de sauvetage dont ils sont dotés.

La station de sauvetage permanente de Bandol compte 40 sauveteurs bénévoles

jean-luc-cercio-1.jpg

     

Le président de la station - Jean Luc CERCIO

Il est nommé par le président national, sur proposition du délégué départemental et de l'inspecteur général de zone. Le président de station est assisté d’un comité local comprenant notamment le patron titulaire de l’embarcation de sauvetage et le trésorier.

Le patron titulaire de la station - David AMICO

Le patron titulaire de la station est responsable devant le président de la SNSM de la disponibilité de son embarcation et de son équipage de bénévoles pour intervenir en opérations de sauvetage sous la direction des CROSS. Il coordonne les actions d’entretien et d’équipement de sa vedette et des moyens nautiques légers. Il organise, évalue et contrôle la qualification opérationnelle de ses équipiers. Il est aidé dans cette tâche par les patrons suppléants et le président de station. Nommé pour un mandat de six ans renouvelable, le patron d’une station est désigné par le président de la SNSM, sur proposition du président de station, du délégué départemental et de l’inspecteur de la zone opérationnelle.

Le trésorier Vice-Président de la station - REMI FANTIN

Le trésorier est en charge de la tenue de la comptabilité des la station. Il est nommé par le président national, sur proposition du président de station, du délégué départemental concerné. Il reçoit une formation adaptée à sa mission.