Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.

Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer se sont dotés d’une organisation spécifique qui allie une vaste couverture géographique des côtes françaises et une coordination centralisée des équipes de terrain.

La SNSM compte 218 stations de sauvetage. Il en existe de deux sortes, les stations de sauvetage permanentes, ouvertes toute l’année, et les stations de sauvetage saisonnières ouvertes pendant la saison estivale. Ces stations sont les lieux de rassemblement de tous les sauveteurs embarqués affectés à la station qui ont plaisir à se retrouver régulièrement pour préparer leurs interventions en mer avec les moyens de sauvetage dont ils sont dotés.

Bandol est une station de sauvetage permanente.

HISTOIRE DE LA STATION

Héritière de la “Société Humaine des Naufragés de Boulogne” en 1825, de la “Société Centrale de Sauvetage des Naufragés” en 1865 et de la “Société des Hospitaliers sauveteurs Bretons” en 1873, la SOCIÉTÉ NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER voit le jour le 13 décembre 1967. Elle s’attache peu à peu à couvrir toutes les côtes de France, mais Bandol ne figure pas encore parmi les stations.
Cette absence sera comblée avec la constitution d’une équipe de sauveteurs et l’arrivée d’une première vedette en Juillet 1981.
De 1981 à 1987, le premier président de la station est le Capitaine de Corvette Noël FOURQUIN
Dès 1981, Guy Saint Pastou, maître de port des Engraviers est nommé Patron des équipages de la première vedette SNS 326 “Ville de Bandol”

En 1987 le Commandant FOURQUIN quitte ses fonctions, c’est le docteur Xavier SUQUET qui lui succède; une présidence qu’il continuera d’assurer en tant que maire de notre ville jusqu’en 2001.

En octobre 1988 arrive une nouvelle vedette, la SNS 227 “Ville de Bandol lI”. Elle restera en service jusqu’en janvier 2001. Gaby Giausseran, capitaine du yacht “Garlaban” de M. Paul Ricard en est nommé Patron des équipages, fonction qu’il assurera jusqu’en décembre 1992.
Il est remplacé en janvier 1993, dans ses fonctions de Patron des équipages par Jean luc CERCIO, jusqu’alors Patron suppléant.

Depuis 2001, la présidence de la station est confiée à Jean luc CERCIO, Officier des Affaires Maritimes, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier du Mérite maritime.

Parallèlement en février 2001 est mise en service la vedette SNS 265 “Saint Elme”.
Jean Luc Cercio continue d’en être le Patron jusqu’en avril 2003, date à laquelle Pierre Paoli, jusqu’alors patron suppléant, lui succède en qualité de Patron des équipages jusqu’au 31 décembre 2015
Depuis le 1er janvier 2016, David Amico, alors officier sapeur pompier chef du centre de secours de Bandol est le nouveau patron titulaire des équipages.

Enfin depuis le 7 avril 2018 la vedette “SAINT ELME II” SNS 164 a rejoint la station Bandolaise.
La cérémonie officielle de sa bénédiction aura lieu le vendredi 27 avril.