En 2020, notre station SNSM a fait face à une année inédite, singulière du fait de la crise sanitaire, mais aussi par son volume d’opérations et surtout par la complexité de celles-ci ainsi que par la nature même du comportement des usagers de la mer.
Une activité très soutenue
La fin du confinement généralisé et de l’interdiction de la plaisance et des loisirs nautiques en mai 2020, a fait passer notre station de sauvetage, sans transition, d’une quasi-absence d’activité à une activité très soutenue avec notamment une hausse des accidents inhabituels de par les profils d’usagers qui qui ne fréquentaient probablement pas nos côtes habituellement, présentant encore plus de méconnaissance du milieu que de coutume, et faisant montre d’une forme d’insouciance et d’affront, (impatience, agressivité, mauvaise foi, refus de régler les dépenses pour assistance…), certainement liée à un effet de décompression après une longue période de limitation de la liberté de déplacement des personnes.
Parallèlement, les mesures mises en place pour la prévention de la Covid-19 ont entraîné l\’annulation de nombreuses manifestations et de notre fête de la Saint Elme. Ces annulations ont eu un impact très négatif sur notre collecte de dons.
Malgré ce contexte, nos sauveteurs bénévoles, sous la responsabilité du patron David Amico, auront à nouveau fait preuve de leur engagement et de leur exemplarité.
212 sorties, 95 opérations de sauvetage, et 700 heures passées en mer de jour comme de nuit par tous les temps, auront permis de secourir plus de 132 personnes en difficulté au large de Bandol.
Sur les plages de la commune, la vingtaine de nageurs sauveteurs qui ont armé les 4 postes de secours en juillet et août, sont intervenus à 690 reprises, ont secouru 58 personnes et ont soigné 632 d’entre-elles.
Une station de sauvetage en mer efficace, reconnue et respectée
Ces chiffres sont la marque évidente de notre vitalité. Notre station SNSM de Bandol est reconnue et respectée, son efficacité n’est pas questionnée et elle bénéficie d’une image irréprochable tant auprès de nos autorités d’emploi que de la population.
Pour permettre à nos sauveteurs Bandolais de continuer à accomplir leurs missions en toute sécurité, nous nous emploierons en 2021 à l’acquisition d\’un nouveau semi-rigide performant qui viendra en remplacement du SNS 665 âgé de 12 ans.
A vous tous qui nous avez soutenu malgré la crise sanitaire, merci du fond du coeur.
C’est grâce à votre générosité que nous avons pu assurer notre sécurité et accomplir nos missions pour sauver des vies.
Au nom de tous les sauveteurs en mer de la station, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année
Jean Luc Cercio
Président de la station de Bandol