Ce vendredi 27 avril 2018 a été bénie et baptisée la vedette SNS164 \ »Saint Elme II\ » par le père Marius Boyer, curé de la paroisse de Bandol et Madame Catherine Chabaud marraine de la vedette.
C\’est en présence d\’une foule nombreuse et des autorités largement présentes ou représentées que s\’est déroulée la cérémonie.
Après les allocutions prononcées par les différents intervenants, ponctuée par une marseillaise chantée a cappella par Jean-Luc Fiorina, et la Coupo Santo interprétée par l\’AMIGAR, ce fut le moment très attendu de la bénédiction donnée par le père Marius Boyer, à la vedette et aux équipages de la station de Bandol.
Pour clôturer la cérémonie à terre C\’était au tour de la marraine, Madame Catherine Chabaud de \ »briser\ » la bouteille de champagne sur l\’étrave de la \ »Saint Elme II\ ».
Toute l\’assemblée a retenu son souffle lorsque la bouteille, capricieuse, a résisté au contact de la vedette.
Qu\’a cela ne tienne, la marraine, n\’entendant pas en rester là, est montée a bord et d\’un geste déterminé a cassé le flacon sur la proue du bateau.
La Saint Elme II venait d\’être baptisée.
S\’en est suivi une cérémonie en mer en hommage aux marins disparus puis la noria de bateaux présents a fêté l\’évènement autour du remorqueur de haute mer l\’Abeille Flandre, venu mouiller en baie de Bandol pour l\’occasion.
De retour à terre, c\’était un moment de convivialité autour d\’un buffet dressé pour l\’occasion.
Le chanteur Esteban Pelegrin, venu spécialement, a interprété la chanson de la SNSM \ »Ces Sauveteurs en mer\ » (paroles et musique de Patrick Pelegrin), modifiée avec une touche particulière pour la station de Bandol.
Le déroulement de la journée n\’a pas échappé à l\’oeil averti de Pierre Paoli, sauveteur en mer et photographe amateur.
Quelques uns de ses clichés sont repris dans le diaporama ci-dessous.