Exercice de nuit
Etre le plus efficace possible et assurer la sécurité, tant des sauveteurs bénévoles et du personnel médical que des victimes lors d’interventions de sauvetage en mer
Tel était le cadre de l’exercice de nuit mardi 13 février, mené conjointement par les équipages des sauveteurs de la SNSM de Bandol sous le commandement du Patron David Amico, et par les équipes médicales du SCMM* SAR Méditerranée et du SAMU 83 conduites respectivement par les Docteurs Muriel Vergne et Pascal Mattei.
En conditions réelles
L’exercice consistait à intervenir sur un bateau ayant heurté les rochers avec deux passagers éjectés à l’eau et blessés, et sur un troisième occupant resté à bord également blessé.
L\’alerte donnée, les 2 moyens de la station de Bandol, le semi-rigide SNS 665 et la vedette SNS 265 étaient immédiatement engagés avec à leur bord les équipes médicales.
L\’équipe médicale d\’urgence sur le semi-rigide prenait en charge les 2 victimes éjectées et blessées afin de les ramener sur le rivage et prodiguer les premiers soins.
Pendant ce temps, la vedette d\’intervention approchait le bateau. Un sauveteur montait immédiatement à son bord afin de prendre en charge le blessé avec l\’aide de l\’équipe médicale amenée par le semi-rigide.
Par l\’action combinée des sauveteurs nageurs de bord SNB1 et de l’équipe médicale, toutes les victimes ont ainsi pu être prises en charge.
Le bateau accidenté était à son tour remorqué par la vedette jusqu\’au petit port de l\’ile de Bendor.
Une fois leur état stabilisé, les blessés étaient embarqués sur la vedette et transférés au port de Bandol pour etre pris en charge par le SAMU 83.
A la fin de l\’exercice, un débriefing s\’est tenu dans les locaux de la SNSM de Bandol autour d\’une collation.
Un bel exemple de collaboration entre ces différents acteurs du sauvetage.
* SAMU de coordination médicale maritime
Ping : SAMU 83 et SNSM Bandol - Un partenariat efficace - SNSM Bandol