Exercice de nuit en conditions réelles.
S\’entrainer, toujours et encore, pour acquérir les automatismes, affiner les bons gestes, maitriser les moyens. Une nécessité absolue pour que la véritable intervention soit réalisée dans les conditions optimales de sécurité et d\’efficacité pour les personnes en difficultés comme pour les sauveteurs.
Ce mardi 12 mars, en début de nuit, le problème auquel vont devoir faire face les équipages de la SNSM de Bandol n\’est pas des plus simples à résoudre.
A 20h les deux moyens de la station de Bandol (Vedette SNS 164 \ »Saint Elme II\ » et semi-rigide SNS 665) sont engagés par le CROSSMed de La Garde pour porter secours et assistance à un bateau qui vient de lancer un MayDay.
Le bateau indique par VHF se trouver au large de Bandol, à la dérive suite à une avarie moteur après un choc avec \ »quelque chose\ », et surtout déclare avoir perdu un homme à la mer.
Dépourvu de GPS en état de fonctionnement, l\’équipage est dans l\’impossibilité de communiquer sa position.
Le vent de secteur ONO souffle en rafales à 35 noeuds et la mer est agitée.
A 20h30 La recherche de nuit commence au large de Bandol dans une large zone d\’investigation indiquée par le CROSS. Le Navigateur, à bord de la vedette trace un \ »Pattern\ » de recherche que suivra méthodiquement le barreur pendant que l\’équipage sur le pont, muni de projecteurs à main, scrute la surface de l\’eau à la recherche du moindre indice. La caméra thermique est enclenchée.
A 21h00 Le bateau n\’est toujours pas localisé mais une communication VHF est établie. Le patron de la vedette , Karl Ardeneus, décide d\’utiliser la RADIO GONIOMETRE afin de déterminer la provenance directionnelle du signal et demande au requérant de parler à la VHF selon ses instructions.
A 21h10 Le bateau est enfin localisé, assez loin de la zone de recherche, il a talonné sur les hauts fonds dans le Sud de l\’île de Bendor. L\’homme à la mer est repéré sur les rochers aux abords de l\’île, souffrant d\’une fracture du bras gauche, il sera secouru par le semi-rigide et les Sauveteurs Nageurs de Bord et rapatrié à bord de la vedette où il sera pris en charge. Pendant ce temps, une remorque a été passée au bateau en avarie. Le remorquage peut commencer
A 22h15 Tout le monde sera en sécurité au port de Bandol.
– FIN DE L\’EXERCICE –
Equipage Vedette : Karl Ardeneus (Patron), David Amico, Pierre Paoli, David Brunot, Christian Rubeni, Stéphanie Hervé, Dominique Hervé, Fred Poppe, Frank Pepino.
Equipage SR : Eric Deferrari (Patron), Jean-Seb Richer, Ludovic Ferrari, Jean-Philippe Toujas.
Photos : Pierre Paoli
Exercice d\’hélitreuillage par vent fort et mer formée
Le lendemain, mercredi 13 mars, il s\’agissait d\’un exercice d\’hélitreuillage, coordonné entre l\’Aéronavale/ Marine Nationale, Le SAMU 83 et la SNSM de Bandol.
Le Vent de secteur ONO souffle à 40 noeuds en rafales et la mer est agitée à forte.
Plusieurs treuillages sont effectués dans des conditions délicates pour transférer à bord de la vedette et retour à bord de l\’hélicoptère, le plongeur de la Marine Nationale, Les personnels médicaux du SAMU et leur matériel d\’intervention.
Un exercice parfaitement maitrisé et réussi par les différents participants.
Equipage Vedette : Bruno Mouchet (Patron), Pierre Paoli, Jean-Luc Fiorina, Stéphanie Hervé, Dominique Hervé.
Equipage SR : David Amico (Patron), Jean-Philippe Toujas
Photos et vidéos : Pierre Paoli et Jean-Philippe Toujas
https://youtu.be/SEzf8LXlVlU