Aussi prudent que vous soyez un feu peut toujours se déclarer à bord de votre bateau. Votre capacité à déterminer l’origine , l’endroit précis du foyer et votre vitesse de réaction seront des facteurs déterminants pour votre sauvegarde et celle de votre navire.
Feu sec :
Type journaux, bois, couchette… utilisez de l’eau ou un extincteur.
Feu gras :
L’huile de la poêle. Ne jetez pas d’eau. Elle se vaporiserait avec l’huile bouillante : utilisez un couvercle, une couverture pour étouffer le feu ; si cela s’avère insuffisant, utilisez un extincteur.
Feu dans le compartiment moteur : coupez le moteur, l’alimentation en carburant et le contact électrique. N’ouvrez pas le capot, vous activeriez le feu en y apportant de l’air. Projetez la poudre d’un extincteur par le nable d’accès à l’intérieur du compartiment clos. Dans tous les cas, pas d’eau qui propagerait l’incendie (le gasoil et l’huile flottent).
Feu électrique :
Coupez le contact général. Utilisez un extincteur à poudre.
Sauve qui peut
Si l’incendie gagne du terrain, préparez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MAY-DAY (canal 16) pour assistance immédiate.
Dans tous les cas, protégez-vous
Avant d’approcher du feu enfilez des vêtements qui vous protègeront et mouillez-les : bonnet et pull de laine, pantalon, gants et chaussures en cuir. Ne conservez aucun vêtement ou sous-vêtements en synthétique sur vous qui fonderaient en brûlant et pénètreraient votre peau.