Ce lundi 2 juillet 2018 à 12h58 le CROSSMed reçoit une demande d\’assistance d\’un voilier localisé à 3 nautiques dans le 237 de la pointe de la Cride.
L\’appel emis via VHF par une personne à bord indique que le skipper dont la tête a été heurtée par la bôme a chuté sur le pont et est inconscient. Une assistance médicale est demandée.
A 13h02, l\’hélicoptère de la marine nationale \ »Hélios Delta\ » en exercice propose son concours et est immédiatement engagé pour le sauvetage.
Parallèlement la vedette SNS 164 \ »Saint Elme II\ » de la station de Bandol et le semi-rigide SNS 611 de la surveillance des plages sont engagés et se rendent sur zone.
A 13h10 l\’hélicoptère hélitreuille sur le voilier un plongeur de la marine nationale. Entre temps, la vedette et le semi-rigide arrivés sur zone dépêchent à bord 2 Sauveteurs Nageurs de Bord .
Une fois la prise en charge médicale effectuée, le voilier skippé par les 2 Sauveteurs Nageurs de Bord rejoint le port de Bandol ou le blessé sera pris en charge par un VSAV des pompiers à 13h49 et transféré sur l\’hôpital de la Seyne sur Mer.
Pendant ce temps la vedette SNS 164 a pris à son bord le plongeur sauveteur de la Marine Nationale qui sera récupéré par l\’hélicoptère.
A 13h58 la vedette SNS 164 \ »Saint Elme II\ » et le SR SNS 611 sont à poste au port de Bandol.
Bilan de l\’opération : 1 navire assisté – 2 personnes secourues dont 1 blessé
Photos : Cédric THOMAS