LE MOT DU PRESIDENT

En cette année 2021 qui est celle du 40ème anniversaire de notre station SNSM Bandolaise, je suis heureux de l’occasion qui m’est offerte de faire « un arrêt sur image ».

En préambule, mes pensées se tournent vers les anciens qui ont posé les fondations et bâti l’histoire de notre station, les présidents Noël Fourquin et Xavier Suquet, les anciens trésoriers Francis Marçon et Rémi Fantin, la secrétaire Kiki Manicacci, les anciens patrons Guy Saint Pastou, Gaby Giausseran et Pierre Paoli entourés de leurs équipages respectifs.

En 40 ans, la mission de nos sauveteurs en mer, initialement tournée vers le soutien aux marins professionnels du commerce et de la pêche, s’est rapidement inscrite dans un cadre plus adapté lié pour une part notable au développement considérable des loisirs nautiques et de la plaisance sans toutefois toucher à ce qui faisait, et fait toujours aujourd’hui, le moteur essentiel de notre action, l’engagement bénévole.

Quarante ans plus tard, entouré du trésorier Christian Quercioli, de la secrétaire Brigitte Rubeni, du patron David Amico et des équipiers bénévoles, la station est toujours plus vaillante, disponible en permanence au service de nos concitoyens désormais beaucoup plus nombreux à s’engager dans des activités diverses en mer au large de Bandol, sans toujours en mesurer les dangers.

La mission de service public de nos sauveteurs, permet chaque année d’assurer plus de 80% des opérations de sauvetage de jour et 100% de nuit au large de Bandol et de porter ainsi secours à près de 300 personnes en difficulté.

L’ENGAGEMENT BENEVOLE

Parler de la SNSM fait immédiatement penser à ce rassemblement de femmes et d’hommes animés par le même engagement libre et désintéressé au service de ceux qui sont confrontés aux dangers de la mer.

Notre station rassemble à ce jour une quarantaine de sauveteurs bénévoles qui, sans compter, consacrent une très large part de leur temps à leur mission.

Qualifiés et formés à toutes les spécialités de l’intervention en mer – patrons, mécaniciens, chefs de pont, radio-navigateurs, équipiers-secouristes, nageurs et plongeurs de bord – ils se tiennent prêts à appareiller en moins de 20 minutes sur ordre du CROSS Med, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, structure créée en 1967 par l’administration des affaires maritimes pour conduire et coordonner l’ensemble des opérations de sauvetage en mer sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime.

UNE FORMATION D’EXCEPTION

Encore plus qu’hier, la formation de nos équipages est un enjeu majeur. Les qualifications de nos sauveteurs opérationnels doivent en effet rester incontestables, dans un monde où la confiance doit être permanente et où le droit à l’erreur est de moins en moins accepté.
A Bandol, leur formation est assurée d’abord par compagnonnage auprès des formateurs de la station forte d’un capital de savoirs inestimable – plusieurs d\’entre-eux sont formateurs auprès du Pôle national de formation – et se poursuit à l’occasion de stages nationaux destinés à leur délivrer des qualifications spécifiques à leurs fonctions.

NOS MOYENS DE SAUVETAGE

Successivement dotée de moyens de sauvetage côtiers, la SNS 326 « Ville de Bandol », vedette de 3è classe de 7,50m et de 150 cv en 1981, la SNS 227 « Ville de Bandol II », vedette de 2ème classe de 9m et de 320 cv en 1987, la SNS 265 « Saint Elme », vedette de 2ème classe de 10.50m et de 600 cv en 2001, la station s’est vue affectée en avril 2018 la SNS 164 « Saint Elme II », une vedette hauturière de 1ère classe de 14,80m et de 1000 cv, insubmersible et auto-redressable, appuyée d’un semi-rigide rapide, le SNS 665, qui sera remplacé après l’été par un nouveau semi-rigide coque alu de 7m, plus performant et plus puissant.

LE MODELE ECONOMIQUE

Aujourd’hui, si nos sauveteurs en mer peuvent accomplir leur mission c’est pour une large part grâce à la générosité du public. Plus des trois quarts de notre financement viennent en effet de la générosité de donateurs particuliers, d\’entreprises, de commerces ou d\’associations partenaires.

La décision récente de la SOGEBA, société gestionnaire du Port de Bandol de soutenir la station à hauteur de 24 K€ via une convention de mécénat viendra compléter de façon pérenne 25% du financement de nos besoins en matière d’entretien de nos moyens nautiques, d’équipements et de formation de nos sauveteurs.
La station de Bandol compte aujourd\’hui près de 700 donateurs alors que 5000 bateaux de plaisance sont amarrés dans les ports de la zone couverte par la station et un nombre bien plus important de pratiquants d’activités nautiques, et je rappelle que chaque don ouvre droit à une réduction d\’impôts de 66%.

L’année 2021, quarantenaire de notre station, devrait être un temps fort pour convaincre plus largement tous ceux qui profitent des joies des activités maritimes et nautiques à l’abri des dangers de la mer entre Les Lecques et le Cap Sicié grâce à l\’engagement bénévole des sauveteurs de la station SNSM de Bandol.

Partagez si vous aimez
Retour en haut