La station SNSM de Bandol l’attendait avec impatience. Le nouveau semi-rigide SNS7-009 baptisé « TIMOTHY » * est arrivé. Il va remplacer le SNS 665, qui après des années de bons et loyaux services sera affecté à la formation au CFI SNSM du Var.
La mise à l’eau du bateau, arrivé par camion de l’usine Zodiac de Rosas en Espagne, s’est déroulée ce mercredi 30 mars sur l’aire de carénage du port de Bandol.
Après la visite de mise en service par l’inspecteur du centre de sécurité des navires, les dernières vérifications et les essais techniques, le semi-rigide SNS7-009 « TIMOTHY » a été déclaré opérationnel.
Le SNS 7-009 « TIMOTHY » est un SRA 650 coque aluminium de la gamme Sea Rib construit par Zodiac Milpro, propulsé par un moteur Suzuki de 225 cv, pouvant atteindre une vitesse de 40 nds. Il a été développé pour répondre aux grandes exigences opérationnelles des sauveteurs en mer, même dans les conditions de mer les plus difficiles.
Une remorque routière et un ponton flottant neufs complètent son acquisition.
Son financement
D’un coût de près de 130 K€, il a été financé principalement grâce à des subventions publiques exceptionnelles de la ville de Sanary-sur-Mer, de la région PACA et du département du Var, grâce à la générosité des entreprises et des associations mécènes, la Sogeba, la fondation Le Roch Intermarché et l’association SeaTim créée par la famille et les amis de TIMOTHY, et bien sûr grâce à la générosité volontariste du public et de tous ceux qui nous soutiennent par leurs dons.
Ses missions
Armé par un équipage de 3 sauveteurs nageurs bord, véritable poisson pilote de la vedette hauturière Saint Elme II, le SRA appareille le premier pour se porter rapidement au secours des naufragés.
Ses missions principales sont la projection d’équipiers secouristes à bord des navires requérants, l’apport de remorque aux navires échoués, le transfert de victimes, le transport sur zone de renfort d’équipiers ou de plongeurs…
* Nom de baptême « TIMOTHY »
Ce nouveau semi-rigide porte le nom de TIMOTHY en hommage à Tim qui a perdu la vie en mer à 15 ans et demi.
Né à Morges d’une maman marseillaise originaire de Bandol et d’un papa jurassien de Saignelégier en Suisse,Timothy a grandi à St Prex en Suisse, mais restait très attaché à Bandol où il passait toutes ses vacances dans sa famille.
Francis Marçon, 1er trésorier et équipier de la station SNSM de Bandol était son arrière-grand-père.
L’accident
Le 3 août 2020, alors qu’il devait aller en famille dans les calanques et parce qu’il y avait un peu de vent, la journée s’est transformée en escapade à Marseille où il retrouve un ami. Il n’ira pas à la plage comme prévu mais à l’anse de Malmousque. Timothy et son ami jouent quelques minutes dans les vagues, quand ils décident de sortir car le vent a commencé à forcir et les vagues à devenir violentes.
Lorsque Timothy sort de l’eau, une vague le frappe contre les rochers. Inconscient, il est emporté par les vagues qui le poussent dans une petite faille entre deux rochers et il tombe dans une grotte.
Les sauveteurs en mer arrivent très vite sur les lieux mais les plongeurs ne parviendront à le localiser qu’après 50 minutes de recherche, les vagues et l’écume empêchant toute visibilité.
Lorsque Timothy est enfin retrouvé et hissé à bord, il est en arrêt cardio respiratoire.
Massage cardiaque, transport en urgence à l’hôpital de la Timone à Marseille, sa maman le rejoint. L’équipe de réanimation tente tout, son état est très grave. Lorsque son cœur redémarre, elle sera autorisée à venir à ses côtés.
Pendant presque une heure, main dans la main avec sa maman, Timothy lutte mais son cœur bat de moins en moins fort, et Timothy part paisiblement.
L’hommage
En remerciement aux sauveteurs en mer et en hommage à Timothy, ses fidèles amis, Greg et Sacha, sa sœur Camille, sa maman Claire et son papa Marc, ont décidé de créer l’association SeaTim destinée à récolter des fonds pour aider à l’achat du semi-rigide SNS7-009.
Francis Marçon, l’arrière Grand-Père de Timothy « Grand-Père arrière » comme il l’appelait, faisait partie des fondateurs de la station SNSM de Bandol. Jean-Luc Cercio, le président actuel de Bandol faisait lui aussi parti de l’équipe fondatrice, il y a 41 ans.
Pour remercier l’association SeaTim de son aide matérielle précieuse et en hommage à TIMOTHY, les sauveteurs en mer ont souhaité que le nouveau bateau porte son prénom pour les accompagner dans leurs missions de sauvetage, dans l’esprit de l’héritage transmis par son « Grand-Père arrière ».
Bénédiction le 10 juillet
La bénédiction officielle du SNS7-009 TIMOTHY par le père Guillaume Cario, curé de la paroisse et sa marraine Camille, soeur de Timothy, se déroulera le dimanche 10 juillet prochain à l’occasion de la fête de la Saint Elme dans le cadre de la journée nationale des sauveteurs en mer.