Le stress

Le stress qu’engendre une situation dangereuse ou perçue comme telle est une réaction naturelle qui doit favoriser l’adaptation de l’individu à des conditions nouvelles. L’analyse rationnelle des causes de la peur peut aider à la surmonter.

Toutefois les réactions varient selon les individus : 12 à 20 % des personnes restent relativement calmes et réagissent de façon adaptée dans un premier temps. Les autres peuvent être anxieuses, sembler abasourdies, se concentrer sur des points de détail, être agitées de tremblements, se laisser aller à la colère ou à la panique jusqu’à se jeter à l’eau

Dans un deuxième temps certains vont exprimer leurs sentiments, d’autres vont nier leur situation, chercher à dépendre de quelqu’un, devenir complètement apathique ou ne penser qu’à un détail (montre cassée…)

La peur est une réaction humaine normale et utile à condition de la maîtriser : respirez doucement et profondément par le nez, expirez à fond doucement, poumons vidés, bloquez la respiration, avant d’inspirer de nouveau.

Dans un groupe il est impératif de calmer le tout début de panique en restant calme et maître de soi : maîtrisez si besoin est, sans violence, toute personne y cédant. Faites faire  à l’équipage des tâches simples qui l’occupera, focalisera son attention et lui permettra de surmonter plus facilement sa peur.

Il faut rester organisé et discipliné, étudier les différentes options et rester prêt au pire mais surtout ne jamais renoncer ni s’avouer vaincu.

Partagez si vous aimez