Pour la deuxième année consécutive, le lycée professionnel de la Coudoulière de Six-Fours est venu prêter main forte aux bénévoles de la station SNSM de Bandol.
Le \ »tirage à terre\ » de la vedette d\’intervention SNS 164 \ »Saint Elme II\ » est une opération qui intervient deux fois dans l\’année et qui permet de procéder, entre autres, au nettoyage des oeuvres vives (parties immergées). C\’est un travail technique qui consiste à enlever toutes les concrétions de coquillages présentes sur la coque, de rendre cette dernière parfaitement lisse avant d\’appliquer une peinture \ »antifouling\ » qui retarde la formation de ces concrétions et assure une glisse parfaite en navigation.
C\’est aussi l\’occasion de lustrer toute la coque et de procéder à tous les travaux de réparation et d\’entretien qui ne peuvent être réalisés lorsque la vedette est à flots.
Le Lycée Professionnel de La Coudoulière à Six-Fours-Les-Plages a reçu l’an dernier le label Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) niveau 2. Dans ce cadre, plusieurs actions sont mises en œuvre pour répondre au domaine « Solidarité ». Cette année, et comme l’année dernière, les élèves de 2nde BAC Pro Maintenance Nautique, encadrés par leurs professeurs M. André Rossano et M. Sylvain PARINAUD sont venus réalisés leurs TP directement sur la zone de carénage. Objectifs, nettoyage, ponçage, peintures, entretien mécanique. Les élèves, en petits groupes, ont aussi bénéficié de cours de matelotage et de cours sur la sécurité, la réglementation et l’action de la SNSM dispensés par Gérard MAHRIC (sauveteur en mer bénévole), Jean-Luc CERCIO (président de la SNSM de Bandol) et Jean-Philippe TOUJAS (proviseur du LEP de La Coudoulière et sauveteur bénévole à la SNSM de Bandol). Deux journées ont été nécessaires. Le deuxième jour, la FCIL (formation complémentaire d’initiative locale proposée après le BAC MN) maintenance nautique est venue prêter main forme aux jeunes de 2nd.
Quand la vedette SNS164 sera à nouveau opérationnelle. Le Semi-Rigide SNS 665 rejoindra, à son tour au mois de février, les ateliers de la Section Maintenance Nautique du lycée pour une révision complète.
Jean-Philippe Toujas, proviseur du lycée professionnel de la Coudoulière et bénévole à la SNSM : « C’est un exercice très intéressant pour ces jeunes, car ils passent de la théorie en salle de classe ou en atelier à de la pratique sur le terrain. Mais en plus, c’est l’occasion pour eux de sortir du cadre du lycée pour se rencontrer d’une manière différente. Cette sortie est utile à la cohésion du groupe, et à l’esprit d’entraide et de partage. C’est la seconde année que l’on procède ainsi, et nous espérons pouvoir continuer l’échange encore un bon moment. Il faut remercier la mairie de Six-Fours également pour la mise à disposition des Bus. »
Un autre aspect du partenariat entre la SNSM et le lycée professionnel de La Coudoulière c’est l’organisation entre le PNF et le GRETA des formations des bénévoles de la SNSM sur les domaines de la maintenance nautique.
Plusieurs sessions sont mises en place : hors-bord 2 temps, hors-bord 4 temps, maintenance jet-ski, maintenance diesel, réparations gel-coat et semi-rigide, électricité de bord. Les bénévoles SNSM s’inscrivent via Sauvamer au PNF (Pôle National de Formation) et sont accueillis les vendredi, samedi et dimanche par les professeurs dans les ateliers du lycée.