Les nageurs sauveteurs de la SNSM mobilisés sur les plages de Bandol

\"\"

Depuis le début de l\’été ils sont une vingtaine de nageurs sauveteurs de la SNSM chargés de la surveillance des plages et du littoral de la commune de Bandol sous la houlette de Hervé Gaugain, chef de secteur.

Des rôles bien définis

Les nageurs sauveteurs ont pour mission principale de porter assistance aux personnes en difficulté sur les zones de baignade.
Reconnaissables avec leurs tee-shirts orange, ils sont 3 NS à surveiller tous les jours de 11h à 19h la plage de Renecros, 3 NS celle de Casino, 2 NS la plage Centrale et 2 NS celle du Grand Vallat.

\"\"

Un equipage de 2 autres nageurs sauveteurs embarqués sur un un semi-rigide complète et renforce ce dispositif en patrouillant le long du littoral et des plages non-surveillées de la commune entre le Grand Vallat et Les Engraviers et autour de l\’île de Bendor.

\"\"

\ »Notre compétence s’étend jusqu’à 300 mètres en mer sous l\’autorité du maire explique le chef de secteur Hervé Gaugain. Chaque poste de surveillance est équipé de matériel de premier secours (défibrillateur, bouteille d’oxygène…) de paddle ou d\’IRB . La patrouille nautique d\’intervention dispose d\’un semi-rigide de 6 m équipé d\’un moteur de 115 cv\ »

Plusieurs centaines de sollicitations

Malaises, blessures, piqûres de vives, d\’oursins font partie des interventions les plus fréquentes réalisées par les nageurs sauveteurs de la SNSM. Ce mois-ci, ces derniers sont d’ailleurs intervenus près d’une centaine de fois notamment en raison de la canicule.

Si la très grande majorité des interventions sont bien souvent sans gravité, d\’autres nécessitent une prise en charge immédiate, comme fin juillet lorsqu\’un homme de 70 ans victime de noyade, sorti de l\’eau inconscient et en arrêt cardiaque a été ranimé par les nageurs sauveteurs de Renecros.
Les sauveteurs sont également toujours disponibles pour répondre aux différentes interrogations des baigneurs. Ils distribuent également des bracelets pour permettre d’identifier les enfants dans le cas où ils se perdraient.

Entre les nageurs sauveteurs des plages et les Sauveteurs en Mer embarqués sur la vedette SAINT ELME II, la sécurité des baigneurs, des pratiquants d\’activités nautiques et des plaisanciers est ainsi assurée de la plage au large de Bandol par la SNSM.

 Les Nageurs Sauveteurs présents pour assurer la surveillance des plages durant la saison estivale :

Hervé Gaugain chef de secteur, James Atlan, Thomas Benoît, Jonathan Buttigieg, Corentin Dubois , Raphaël Dupont, Carl Duvet, Cécile Heulot, Pierre Jacquenod, Mathilde Lecaillon, Bruno Ledoux, Pauline Montaigue, Christopher Savarin, Anael Sechepee, Maxime Sibenaler, Maxime Viscaino, Corentin Zurletti, Nathanael Santos, Dorian Cortes, Antoine Sassias, Picasso Theobald, Ilona Leneil, Theo Muret, Marjorie Leronsoux

 

Partagez si vous aimez