Les voeux du président

\"\"Cher(e)s ami(e)s des sauveteurs en mer de la SNSM,
Cher(e)s ami(e)s des sauveteurs en mer de la SNSM
Je viens vers vous en ce début d’année par cette première newsletter, vous adresser, à vous-même comme à vos proches, des vœux très chaleureux pour 2018.
2017 a été l’année du 50ème anniversaire de la SNSM déclarée pour l’occasion « Grande Cause Nationale ».
Grâce une communication ciblée auprès de la presse et des médias, elle a certainement permis de mieux faire connaître notre association.
Sur le « terrain de la mer », l’image de la SNSM est pleinement reconnue et nos concitoyens, qu’ils soient sur la côte ou plus au large, savent qu’ils peuvent compter sur nous en toutes circonstances.
Désormais, pour que le modèle de la SNSM et le bénévolat qui en est le coeur puissent perdurer dans les meilleures conditions, nous allons devoir mettre en place les évolutions nécessaires concernant nos moyens nautiques, la formation de nos bénévoles, l’approche de nouveaux donateurs.
– Le premier enjeu va voir sa réalisation se concrétiser au 1er trimestre 2018 par l’arrivée à Bandol d’une nouvelle vedette de sauvetage de 1ère classe, la SNS 164 « SAINT ELME II », véritable moyen de sauvetage hauturier en remplacement de la vedette actuelle. Il conviendra aussi par la suite d’engager l’acquisition d’un semi-rigide de formation.
– Le deuxième enjeu concerne l’équipement et la formation de nos sauveteurs qui doivent être proposés à chacun d’entre eux, comme l’une des contreparties de leur engagement bénévole, mais aussi pour garantir leur sécurité et leur protection au regard des compétences requises par l’exercice du sauvetage en mer.
– Le troisième enjeu est de disposer de capacités de financement pérennes, c’est le nerf de la guerre et nous ne pourrons répondre aux autres enjeux sans les financements nécessaires.
Après la baisse des dotations publiques, les ressources privées qui représentent plus de 90 % de notre budget sont insuffisantes au regard des besoins croissants de formation des sauveteurs mais aussi pour leur fournir les moyens et les équipements nécessaires évoqués.
Près de 5000 navires disposent d’une place à quai dans les ports du ressort de notre zone d’intervention comprise entre Les Lecques et le Cap Sicié, mais seulement 10 % des plaisanciers et pratiquant de loisirs nautiques apportent leur obole à la SNSM.
Pourtant, si chaque plaisancier mettait la main à la poche et donnait spontanément, nous serions sauvés et notre budget serait pérenne.
Vous le voyez, nos besoins sont concrets et précis pour notre sécurité à tous. Nous ne pourrons y faire face sans vous.
Nos sauveteurs bénévoles font preuve d’un engagement fort au service de la sécurité de tous. A la moindre alerte, 365 jours par an, 24 heures sur 24, même durant les fêtes, ils répondent présents en moins de 20 minutes
Vous l’aurez compris, si les sauveteurs en mer accomplissent leur mission bénévolement avec courage et abnégation, ils ne peuvent rien sans votre soutien.
Je ne doute pas que vous aurez à cœur de vous mobiliser à nos côtés pour nous donner les moyens d’agir dans les meilleures conditions.
Au nom de tous les Sauveteurs en Mer bénévoles de la station, je vous remercie par avance de votre soutien et vous renouvelle ainsi qu’à votre famille et à vos proches, une excellente année 2018.
Ensemble, affirmons notre engagement auprès des sauveteurs bénévoles et donnons-leur les moyens d’agir « pour que l’eau salée n’ai jamais le goût des larmes »,
Jean Luc CERCIO
Président de la SNSM Bandol

Partagez si vous aimez
Retour en haut