LYCEE PROFESSIONNEL DE LA COUDOULIERE ET SNSM BANDOL : Un partenariat gagnant/gagnant !

Depuis 3 ans, la station SNSM de Bandol présidée par Jean-Luc Cercio a signé un partenariat avec le Lycée Professionnel de La Coudoulière de Six-Fours-Les-Plages représenté par son proviseur, Jean-Philippe Toujas, engageant le lycée à réaliser les travaux d’entretien des moyens nautiques de sauvetage de la station.

C’est ainsi qu’en ce début décembre, les élèves de Bac Professionnel Maintenance Nautique ont débarqué sur l’aire de carénage du port de Bandol afin de procéder au carénage de la vedette SNS 164 Saint Elme II, encadrés par leurs professeurs Sylvain Parinaud et André Rossano, par ailleurs tous deux bénévoles à la station SNSM, et par les mécaniciens du bord, Frédéric Poppe et Laurent Gognet.

Au programme, carénage de la coque, changement des pièces d’usure, pose des produits de protection, entretiens mécaniques… une activité complète de travaux pratiques délocalisés qui s’intègre parfaitement dans le programme du Bac Pro.

Dans le cadre de leur « Chef d’œuvre », et pour organiser cette action de planification et d’exécution des tâches, les élèves ont été répartis en deux groupes : pendant qu’un groupe travaille au lycée avec leurs professeurs messieurs Bau et Bertorello, le deuxième groupe se déplace sur l’aire de carénage de Bandol pour effectuer les travaux pratiques sur la vedette. Le lendemain les deux groupes permutent.

Pour la station de Bandol, c’est une aide solidaire précieuse qui est apportée par ces jeunes motivés et sympathiques. Pour les élèves, cette mise en situation réelle leur permet de rencontrer des professionnels de leur futur secteur d’activité… et probablement de futurs employeurs.

Au final, sauveteurs comme élèves, tout le monde est gagnant !

Partagez si vous aimez
Retour en haut