Météo marine : un paramètre à consulter impérativement avant chaque sortie

\"\"
Les deux tempêtes Carmen et Eleanor de ce début d\’année 2018 ont engendré des conditions météorologiques particulièrement défavorables, aussi bien à terre qu\’en mer.
Malgré les mises en garde répétées des autorités, certains plaisanciers n\’ont pas hésité à sortir dans des conditions dantesques mettant en danger leur propre vie ainsi que celle de leurs passagers et des sauveteurs en mer venus les sortir de situations périlleuses.
Pour preuve, l\’intervention relatée  par la préfecture maritime de la manche :
Mardi 2 janvier 2018, à 19h43, le navire de commerce Pictor J., situé en voie montante du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) des Casquets, réceptionne un appel de détresse provenant d\’un voilier qui demande assistance. Le navire de commerce en avise immédiatement le Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg. Malgré leurs tentatives, ni le CROSS, ni le Pictor J. ne parviennent à joindre par radio le voilier. En conséquence, le CROSS demande au navire de commerce de se porter à hauteur du voilier afin de servir de relai radio.

Le CROSS Jobourg engage l\’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50) pour porter assistance au voilier sur zone. Quant à lui, le Pictor J. se place en travers du vent pour abriter le voilier de celui-ci.

Avec des conditions météorologiques sur zone particulièrement défavorables : mer 5 à 6 , grande houle (creux supérieurs à 7 mètres) et un vent d\’Ouest de 50 nœuds (93 km/h), l\’opération de sauvetage est rendue dangereuse. Le Caïman Marine parvient à treuiller son plongeur de bord à l\’eau qui regagne le voilier pour retrouver le skipper. Après être restés près de 35 minutes à l\’eau, le plongeur de bord et le skipper réussissent à être hélitreuillés, malgré des vents très forts.

A 22h00, le skipper, choqué et en état d\’hypothermie modérée à sévère, est pris en charge par les pompiers du Service Départemental d\’Incendie et de Secours (SDIS) 50 au port de Cherbourg afin d\’être transporté vers l\’hôpital de Cherbourg.

Le voilier, dont les voiles déchirées sont à l\’eau, a entamé une dérive vers l\’Est au sud du rail de navigation des Casquets. Un Avis Urgent aux Navigateurs (AVURNAV) a été émis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord afin d\’alerter les navigateurs du risque pour la navigation que présente la dérive du voilier. Malgré plusieurs tentatives, le CROSS n\’est toujours pas parvenu à le relocaliser.

Cette opération de sauvetage rappelle à quel point il est imprudent de se risquer à des activités de plaisance lorsque les conditions météorologiques sont dégradées.
Il est fortement recommandé de reporter toutes sorties en mer lorsque les conditions météorologiques sont dangereuses. Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Il est impératif de respecter les mesures de sécurité suivantes pour chaque sortie en mer :

– de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
– de ne pas sortir seul et d\’informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
– de disposer d\’un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable – n°196 – chargé au préalable ou VHF) ;
– de rester à proximité d\’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l\’environnement).

RAPPEL : composez le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.

Partagez si vous aimez