La mer comme passion depuis toujours
Depuis l\’âge de 13 ans, moment important de sa vie où il intègre le lycée maritime de Boulogne sur Mer, d\’où il ressortira 4 ans plus tard avec un CAP et un BEP de marin pêcheur, Karl Ardeneus n\’a plus quitté le monde maritime.
Engagé dans la Marine Nationale à l\’âge de 17 ans en tant que manœuvrier, il est aujourd\’hui Patron de remorqueur et plongeur de bord au sein du service des moyens portuaires à la base navale de Toulon.
Aux commandes de son remorqueur, il assiste les navires dans toutes leurs manœuvres (accostage, appareillage, entrée de bassin…) de la plus petite unité jusque au porte-avions Charles de Gaulle en passant par les sous-marins nucléaires.Et en tant que plongeur de bord, il participe à l\’entretien des installations portuaires et des opérations de soutien au génie sous-marin (travaux d\’ancrage, de relevage…).
La solidarité des gens de mer, une valeur essentielle
Karl Ardeneus a rejoint la SNSM en 2011. Entré au CFI Toulon-Var (Centre de Formation et d\’intervention) en octobre 2011 en tant que \ »formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel\ » et Patron de la vedette de réserve SNS 246, il est venu à la station de Bandol en 2015.
Après une interruption entre l\’été 2016 et l\’été 2017, période pendant laquelle il a été muté à La Réunion,
où il a rejoint pour un temps la Station de Saint Gilles Les Bains, il a ensuite réintégré la station de Bandol en qualité de Patron suppléant.
Karl Ardeneus est aussi Sauveteur Nageur de Bord (SNB) de niveau 1 et 2, et depuis peu, il est également \ »formateur des équipiers embarqués\ » au pôle national de formation (PNF) de Saint Nazaire.
\ »J\’ai toujours eu la passion du monde maritime. L\’envie d\’être utile en consacrant du temps à une cause qui me tient à cœur.
Pour moi, la solidarité des gens de mer est une valeur essentielle.
A la station de Bandol, j\’ai découvert bien plus que des sauveteurs bénévoles. J\’y ai trouvé une véritable équipe de passionnés par la mer et les bateaux, qui aiment à se retrouver dans la bonne humeur et la convivialité. Je suis heureux et fier de faire partie de cette belle et grande famille que celle des sauveteurs en mer.\ »
Karl Ardeneus