Portrait de Sauveteur en Mer – V – Jean-Noël Huvelle

\"\"

En 1995, le chti Jean Noël Huvelle rejoint le sud et bien évidemment met immédiatement ses qualités de plongeur à la disposition de la station SNSM de Bandol qu\’il ne quittera plus.

Totalement impliqué et dévoué dans le monde du sauvetage et des secours, il est parallèlement sapeur pompier volontaire et maître-chien Terre-neuve sauveteur aquatique, se dépensant sa compter pour dispenser les messages de prévention auprès des élèves des écoles et des jeunes des centres aérés notamment.

Au sein de la station SNSM de Bandol, il a embarqué successivement comme plongeur et nageur de bord sur la SNS 227, la SNS 265 et aujourd\’hui sur la SNS 164.

En qualité de sauveteur en mer bénévole, il a effectué plus de 1200 sorties en mer dont 700 en opérations de sauvetage, n\’hésitant pas à se mettre à l\’eau par tous les temps de nuit comme de jour, quitte à prendre tous les risques pour sauver les naufragés en détresse.

\"\"
Grâce à son savoir-faire, son courage et sa détermination, il s\’est imposé comme un acteur essentiel dans la réussite de nombreuses interventions, et bon nombre de naufragés lui doivent d\’être encore en vie aujourd\’hui.
Pour sa bravoure et son courage, les instances nationales l\’ont récompensé d\’une lettre de félicitation, d\’un insigne d\’honneur, d\’une plaquette de reconnaissance, et l\’ont décoré de 5 médailles de Bronze, de 2 médailles d\’Argent et d\’une médaille de Vermeil plus haute distinction accordée aux sauveteurs opérationnels de la SNSM pour actes de courage et de dévouement.
Jean-Noël Huvelle – Photo : Pierre Paoli
Jean-Noël, comment es-tu venu à intégrer les Sauveteurs en Mer Bénévoles de la station SNSM de Bandol ?
J\’ai toujours été dans le secours. Dans le Nord, suite au naufrage du ferry de Zeebrugge en hiver 1988 pour lequel je suis intervenu en tant que plongeur, j\’ai décidé de créer le GIPS (Groupe d\’Intervention Plongeurs Secouristes) pour venir au secours de toutes personnes en difficulté en milieu aquatique et subaquatique. J\’étais également bénévole à Secouristes Sans Frontière. Donc en arrivant à Bandol, c\’est tout naturellement que je me suis présenté à la SNSM pour leur proposer mes services, ainsi qu\’aux pompiers en tant que volontaire et au maître-chien sauveteur aquatique.
Tu as effectué 700 opérations de sauvetage. C\’est considérable. Laquelle ou lesquelles t\’ont le plus marqué ?
Lors d\’une intervention pendant une \ »Largade\ »,  dans la tempête la vedette s\’est retournée et j\’ai été éjecté du bateau.  J\’ai dû revenir à la nage en passant par-dessus la jetée de l\’anse de Renecros, un moment très fort !
Une autre fois nous sommes intervenus dans une mer démontée pour ramener 7 personnes une à une d\’un bateau vers la côte, dans l\’eau, par le biais d\’un filin. Ce fut très fatigant car extrêmement physique tout en devant gérer la panique des personnes secourues.
En plus de ton engagement auprès de la SNSM, tu es également sapeur pompier volontaire et maître-chien Terre-neuve sauveteur aquatique. Finalement ta vie semble entièrement dédiée au service des autres. Te reste-t-il du temps pour des activités de loisirs ?
Pouvoir expliquer et transmettre un savoir est pour moi une récompense et un vrai plaisir.
Je suis également moniteur de plongée et j\’en ai bien profité : Encadrement pour baptême de plongée et exploration et en tant qu\’instructeur.  j\’ai formé des plongeurs pour passer leur niveau.
J\’ai aussi beaucoup aimé faire le Père-Noël pour les enfants de Bandol et les autres… Pour la mairie, les garderies, écoles, centres aérés, plusieurs casernes de pompiers des environs, la SNB et il y a quelques temps pour la capitainerie du port, etc…
Motard depuis l\’âge de 18 ans, j\’ai pas mal balladé en moto et j\’en profite encore et actuellement je restaure un bateau de A à Z.
En fait j\’ai besoin d\’occupation, cela fait parti de mes loisirs.

Partagez si vous aimez