Portrait de sauveteur en mer – VII

\"\"

Jeff BOTHOREL – de l\’Abeille Flandre à la SNSM

Si vous cherchez Jean-François, vous aurez toutes les chances de le trouver à bord du remorqueur de haute mer \ »Abeille Flandre\ ». Il y travaille en qualité de Second Maître.
Basé à Toulon, son port d\’attache, l\’Abeille Flandre se positionne en Méditerranée, dans les zones ou la météo est défavorable, pour porter secours et assistance aux navires de commerce en difficulté.
C\’est donc tout naturellement que cet amoureux de la mer et des grands espaces, habitant Sanary,  a rejoint les équipages des Sauveteurs en Mer de Bandol pour porter secours et assistance aux marins et plaisanciers.
\"Rencontre
C\’est en 2003 que Jeff Bothorel a intégré la SNSM comme sauveteur en mer bénévole. Depuis il a effectué 352 sorties de sauvetage qui lui ont valu 2 lettres de félicitations, 2 diplômes d\’honneur et 1 médaille de bronze de courage et dévouement. il fait partie aujourd\’hui de l\’équipage de la vedette d\’intervention et de sauvetage SNS 164 \ »Saint Elme II\ » qu\’il rejoint à chaque alerte lorsqu\’il n\’est pas en mer à bord de l\’Abeille Flandre.
Dans ton activité professionnelle, à bord de l\’Abeille Flandre, tu portes également assistance et secours.  Même s\’il s\’agit là de navires beaucoup plus gros, quel parallèle pourrais-tu faire avec les interventions réalisées avec la SNSM ?
Le professionnalisme. Même si nous sommes des bénévoles je trouve que grâce aux entraînements poussés et réguliers, rien n’est laissé au hasard. J’ai parfois l’impression d’être toujours au boulot.
Tu as intégré la SNSM de Bandol en 2003. Quel a été l\’élément déclencheur ?
\"\"
J’aime cet esprit d’entraide entre marins et puis la rencontre avec Fernand Joly ( sauveteur en mer à Bandol depuis très longtemps) m’a convaincu de rejoindre la station.

Marin, Sauveteur en mer, mais aussi écrivain

Tu as publié au début de l\’année un roman \ »L\’orphelin qui traversait le temps\ », dont tu reverses une partie des bénéfices à la SNSM. J\’ai entendu dire que tu travaillais en ce moment sur la suite. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ecrivain est un bien grand mot.  J’ai bien avancé sur le tome 2. C’est la suite du premier roman et des aventures de Stanislas Toussaint qui en est le personnage principal. Je pense le sortir en version papier car en numérique c’est un peu compliqué.
D’ailleurs si jamais il y avait un \ »sauveteur bénévole éditeur\ », qu\’il me contacte !

\"\"

L\’orphelin qui traversait le temps.
2016 – La vie de Stanislas Toussaint bascule, quand il fait un malaise et se retrouve en 1937 dans la peau d’un Juif allemand.
L’e-book est disponible sur amazon au prix de 2,99 euros >

Partagez si vous aimez
Retour en haut