Eric Deferrari - SNSM Bandol

Portrait de sauveteur en mer – VIII

\"Eric

Eric Deferrari – 27 ans de bénévolat

Sapeur Pompier professionnel au centre de secours de Bandol où il est, en tant qu\’adjudant, responsable de formation et de l\’équipe \ »Sauveteurs Côtiers\ », Eric Deferrari a rejoint la SNSM en 1991
Que ce soit à bord de la vedette d\’intervention ou du semi-rigide de la SNSM de Bandol, en 27 années comme sauveteur en mer bénévole,  il a effectué 470 sorties de sauvetage au cours desquelles il a porté assistance à 152 personnes dont 49 lui doivent leur salut.
Ces actes de bravoures lui ont valu plusieurs distinctions – Lettre de Félicitations, Diplômes d\’Honneur – Il a reçu  également la Médaille de Bronze du sauvetage en mer
Sauveteur Nageur de bord SNB1 et SNB2, il est responsable de formation au pôle national de formation (PNF) de la SNSM et Directeur de stage – Il a d’ailleurs dirigé le dernier stage de formation SNB1 qui s’est déroulé sur l’île de Bendor du 18 au 21 octobre.

Le stage SNB1

\"\"
1) 27 ans de Bénévolat ! Comment était structurée la station SNSM de Bandol en 1991 ?
Quand je suis arrivé en 91, j\’étais tout jeune, natif de Bandol, et j\’a été encadré par des gens qui connaissaient mes parents et grand-parents. Il y avait un côté paternaliste. La station était beaucoup moins importante que maintenant, avec seulement une dizaine de personnes contre 40 aujourd\’hui. A l\’époque la vedette d\’intervention, la SNS 267 \ »Ville de Bandol II\ »,  était une petite vedette de série. L\’équipage était composé de 4 personnes. Le Patron était Gaby Giausseran, capitaine du yacht “Garlaban” de M. Paul Ricard et le Président de la  Station était Xavier Suquet qui sera maire de Bandol de 1995 à 2001.
2) Ton statut de SNB 1 et 2* , de Responsable de formation et de Directeur des stages au sein du PNF** à la SNSM ainsi que ton métier de Sapeur Pompier implique certainement une condition physique hors pair et un entrainement de haut niveau. Quels sont tes programmes d\’entrainement ?
Je nage en mer 4 fois par semaine  pour des séances de 2 heures,  je pratique le footing 3 fois par semaine et j\’ai une bonne hygiène de vie.
A la cinquantaine, l\’important est se maintenir à un bon niveau de forme sans chercher la performance.
3) Au cours de toutes ces années à servir comme sauveteur en mer bénévole, y-a-t-il une intervention qui t\’a particulièrement marqué ?
C\’est surtout la cohésion de groupe qui restera gravé dans ma mémoire, sur une intervention qui a démarré à la tombée de la nuit pour se terminer en pleine nuit. Nous intervenions sur une blessure grave à bord d\’une vedette, une fracture ouverte avec hémorragie. Toute l\’équipe de sauveteurs de la SNSM ainsi que les sapeurs pompiers et le SAMU qui ont pris le relais à notre arrivée à terre ont fait preuve d\’une grande cohésion dans toutes les phases de l\’intervention. C\’était l\’une des principales raisons de la réussite de cette intervention délicate.
* Sauveteur Nageur de Bord – Niveau 1 et 2
** Pôle national de formation de la SNSM (Saint -Nazaire)

Partagez si vous aimez