La mer est un espace naturel que nous partageons : protégez-le en respectant l’environnement, adoptez les bonnes pratiques.
Prévenir les pollutions
En mer comme sur terre, les déchets et les substances polluantes peuvent nuire à la vie ou au développement de nombreuses espèces.
Utilisez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risque de s’envoler.
Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau, comme les sacs ou bouteilles en plastique.
Utilisez un cendrier de poche pour ne pas jeter de mégots par-dessus bord. Ils mettent du temps à se décomposer, contiennent diverses substances polluantes ou nocives pour la santé des animaux qui sont susceptibles de les avaler.
Ne jetez pas de déchets dans l’eau.
Ramassez sur le littoral et dans l’eau les sacs plastiques qui sont un véritable fléau.
Entiers ou fragmentés, ils sont ingérés par des animaux marins (poissons, oiseaux, etc.) qui les confondent avec leur alimentation.
Le plastique est une source de pollution par lui-même et par sa capacité à accumuler les polluants présents dans l’eau. Finalement, ce sont tous les consommateurs de poissons, coquillages et crustacés qui risquent d’ingérer des animaux contaminés du fait de négligences humaines.
Navigation
Évitez le dérangement des espèces de la flore et de la faune terrestres et marines présentes sur le site en occasionnant bruit et émissions polluantes pouvant leur porter atteinte.
Naviguez à distance des espèces protégées, notamment les mammifères marins, les tortues marines ou les oiseaux marins, afin de ne pas les perturber.
Ne les poursuivez pas pour mieux les voir, ne coupez pas leur trajectoire, préférez les observer à distance.En aucun cas vous ne devez tenter de les toucher.
Mouillage
Choisissez soigneusement votre zone de mouillage et vérifiez que le mouillage choisi ne se trouve pas dans une zone protégée.
Il est interdit de mouiller une ancre sur les herbiers de posidonie.
La Posidonie est une plante marine, véritable poumon de la méditerranée qui grâce à sa production d’oxygène (supérieure au mètre carré à celle de la forêt amazonienne) est le premier maillon de la chaîne alimentaire en raison de sa végétation très abondante. Son rôle écologique en fait une espèce protégée.
Pour éviter la dégradation de la posidonie, utilisez l’application Donia qui indique très précisément la position des herbiers et évite que les ancres ne viennent les labourer.
Téléchargez l’application Donia (disponible pour Android et IOS sur Google Play et App Store)
Mouillez en priorité sur le sable
Evitez de traîner l’ancre sur le fond
Privilégiez l’amarrage à un corps-mort plutôt que le mouillage sauvage lorsque cela est possible.
Limitez la propagation des espèces invasives (caulerpa taxifolia) en rinçant l’ancre à sa remontée sur le pont.