REPRISE DES ENTRAINEMENTS POUR LES SAUVETEURS EN MER

Le Feu vert du président

Ce samedi 2 mai marque la reprise des entrainements pour les sauveteurs en mer bénévoles de Bandol. 

A la veille du déconfinement annoncé  par les autorités , le Président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira a donné son feu vert 
\ »Les usages de la mer, des plages et des ports seront progressivement ré-autorisés à compter du 11 mai. Il nous faut, à cette date, être en mesure de remplir nos missions de sauvetage, d\’assistance et de sécurité.
C\’est pourquoi, en accord avec les préfets maritimes, je vous informe que toutes les activités SNSM d\’entraînement, d\’exercices et de services, à la mer comme en station, sont autorisées à compter du 1er mai 2020. \ »

Retrouver  les automatismes et s’assurer de la bonne marche de nos moyens nautiques et des équipements 

David Amico, patron des équipages, avait organisé deux sessions samedi. Une le matin et l’autre l’après-midi, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir participer à cette reprise de l’entrainement.
La station SNSM voisine de La Ciotat avait été conviée à participer afin de permettre la multiplicité des exercices.  

Par un beau ciel bleu avec un vent de secteur ouest  de 25 nœuds et une mer agitée, les sauveteurs se sont livrés à des exercices de navigation, de remorquage et de récupération de victimes sur les rochers. 

Les deux vedettes d’intervention de Bandol et de La Ciotat, la SNS 164 « SAINT ELME II » et la SNS 075 « BEC DE L’AIGLE II» ainsi que deux Semi-rigides, ont été engagés pour l’occasion.

\ »Après un mois et demi d’arrêt, il fallait retrouver les automatismes et, même si nous avons assuré l’entretien du matériel pendant cette période de confinement, il faut s’assurer de la bonne marche de nos moyens nautiques et de nos équipements\ », déclarait Jean-Luc Cercio, le Président de la station de Bandol

Partagez si vous aimez