Vedette Saint Elme, vedette Saint Elme II, fête de la Saint Elme, vous l\’aurez compris, Saint Elme est au centre de la station SNSM de Bandol.
Mais au fait, qui est Saint Elme ?
Il existe plusieurs Saint Elme, mais c\’est Pierre Gonzalez, moine dominicain espagnol du moyen âge (1190 – 1246) et conseiller de Ferdinand III de Castille, qui est reconnu comme étant le patron des gens de mer.
Un jour qu\’il prêchait à Bayonne de Galice, Un orage terrible éclata. L\’assemblée voulait s\’enfuir mais Pierre Gonzalez les rassura et fit taire l\’orage par sa prière. Alors que tous les environs étaient inondés, là où il parlait, il ne tomba pas une goutte d\’eau.
Il accompagna Ferdinand III dans ses campagnes de la reconquête des provinces espagnoles envahies par les Maures.
Proches des pêcheurs et des navigateurs, dont certains qui l\’avaient invoqué dans leurs prières s\’étaient sortis de tempêtes et avaient évité le naufrage, il fût béatifié par le pape Innocent IV.
Les marins espagnols le prirent pour patron et l\’appelèrent vulgairement Saint Elme ou Telmo.
La légende veut que de nombreux marins l\’aient aperçu au milieu d\’une tempête, au sommet d\’un mât, une chandelle allumée à la main, et à ce moment-là, la tempête cessait.
De l\’Espagne à Bandol
En 1750, Bandol compte environ 400 habitants, dont de nombreuses familles de marins.
Navigateurs assurant le transport de denrées et pêcheurs pour subvenir à la consommation de Bandol et des communes environnantes, ils embarquent sur les bateaux qui cabotent dans la région.
Une confrérie des \ »Gens de Mer\ » est créée par ces marins et les professionnels des produits de la mer. Sous la protection du patron des gens de mer, elle prendra pour nom \ »La Confrérie des Pénitents de Saint-Elme\ ».
Elle deviendra une institution dont la fête sera célébrée non seulement par les locaux mais aussi par de nombreux marins dont les bateaux viennent s\’amarrer au petit port ou mouiller dans la baie de Bandol.
En 1772 sera construite la chapelle de Saint Elme, contigüe à l\’église Saint François de Sales.
Les Sauveteurs en Mer et Saint Elme
Chaque année, les sauveteurs en mer de la Station de Bandol honorent Saint Elme, le patron des gens de mer. Une fête particulièrement appréciée qui attire chaque 2ème dimanche de juillet des visiteurs venus de toute la région.C’est l’occasion de rendre hommage à tous ces bénévoles, mais aussi de sensibiliser les plaisanciers à la sécurité en mer.
Cette 36ème édition qui se déroulera le dimanche 8 juillet 2018 sera marquée par la présence de la nouvelle vedette SNS 164 “Saint Elme II”