Il est 16h38 ce jeudi 5 septembre 2019 lorsque la vedette d\’intervention SNS164 \ »Saint Elme II\ » est engagée par le CROSSMed pour porter secours et assistance à un voilier au mouillage dans la baie de La Ciotat, dont l\’ancre s\’est décrochée et qui est parti à la dérive présentant un danger certain pour la navigation.
Le vent de secteur Ouest Nord Ouest est établi à 30 noeuds et la mer est forte. En se rendant sur zone, l\’anémomètre de la vedette annoncera des rafales à 50 noeuds creusant des creux de 2m50 à 3m.
Le voilier à la dérive est venu s\’appuyer sur un autre voilier au mouillage sur son ancre.
Arrivé sur zone, l\’équipage constate que les chaines des deux voiliers se sont emmelées. Malgrè plusieurs tentatives dans une mer agitée, les sauveteurs nageurs de bord ne parviennent pas à démeler les deux mouillages et coupent la chaine du premier voilier à l\’aide d\’une scie à métaux pour le libérer et pouvoir le remorquer jusqu\’au vieux port de La Ciotat.
Pendant ce temps le second voilier à fini par déraper sur son ancre et est parti à la dérive sur près de deux milles nautiques. Poussé par le vent, violent, il continue à dériver vers l\’Est de la zone. Son skipper est à bord.
Le premier voilier étant amarré en sécurité, la vedette \ »Saint Elme II\ » repart immédiatement pour porter secours et assistance au second voilier. Le bateau sera pris en remorque puis amené au port de La Ciotat où il sera amarré en toute securité
Equipage : David Amico (Patron), Max Blot, Gérard Marhic, Cédric Thomas, Jean-Noël Huvelle, Dominique Hervé, Stéphanie Hervé
https://youtu.be/XffAFFnOylo