Ce lundi 6 mars à 15h22 un témoin à terre reporte au CROSS MED qu’un kite-surfer est en difficulté au large de Sanary-sur-Mer et demande assistance.
Météo sur zone : Vent W force 6/7 – Mer force 3 – T° eau de mer 13°.
Mayday Relay
Le CROSS MED diffuse un Mayday Relay et engage aussitôt la vedette hauturière SNS 164 ‘SAINT ELME II » et le SRA SNS 7-009 « TIMOTHY » de la station SNSM de Bandol ainsi que l’hélicoptère GV de la Marine Nationale pour recherche et sauvetage.
Tandis que les moyens SNSM effectuent des paternes de recherches le long d’un trait de côte entre la pointe de La Cride et la pointe Nègre, l’hélico Marine effectue des recherches circulaires en baie de Sanary.
Repéré par l’hélicoptère de la Marine Nationale
A 15h57 l’hélicoptère GV repère le kite-surfer dans l’eau et se positionne en stationnaire au-dessus de lui. Aussitôt, les moyens SNSM font route sur le naufragé et au contact est immédiatement hissé à bord du TIMOTHY.
Malgré plus d’une heure passée à dériver suite à la rupture de son matériel, voile et foil, l’homme de 37 ans est sain et sauf et n’a pas besoin d’assistance médicale.
Le kite-surfer est sain et sauf, son matériel est récupéré par la SNSM
16h30 Tandis que son matériel est récupéré par les moyens SNSM, le requérant est ramené et déposé en sécurité au port de La Coudouliere à Six Fours les plages.
Liberté de manœuvre est donnée à l’hélicoptère GV qui peut rejoindre la base aéronavale de Hyères.
La vedette « SAINT ELME II » et le SRA « TIMOTHY » peuvent quitter le port de La Coudouliere pour rejoindre leur port base à Bandol.
Opération close.
BILAN : 1 kite-surfer sauvé
EQUIPAGE SAINT ELME II : Bruno Mouchet, Denis Rossi, Bernard Malaga, Rayane Mallet, Jean François Popy, Pierre Paoli.
EQUIPAGE TIMOTHY : David Amico, Quentin Defierville, Benjamin Marsot