A 14h06, samedi 22 septembre 2018, le CROSSMed reçoit un appel en provenance du centre de plongée de l\’île de Bendor qui signale un semi-rigide à la dérive, moteur tournant.
A 14h18 les 2 moyens, vedette SNS 164 \ »Saint Elme II\ » et semi-rigide 665 de la station SNSM de Bandol sont engagés pour la recherche et le sauvetage d\’un homme à la mer.
A 14h24 le CROSSMed décide d\’engager également l\’hélicoptère Panther \ »Hélios\ » de la Marine Nationale.
Les recherches s\’effectuent dans une zone située entre la pointe de la Cride à l\’Est et l\’île Rousse à l\’Ouest.
La vedette SNS 164 quadrille un secteur plus au large pendant que le semi-rigide SNS 665 s\’occupe du trait de côte. L\’hélicoptère équipé d\’une caméra thermique survole la zone.
A 14h59 le propriétaire du semi-rigide est identifié grâce à son immatriculation. Joint, il déclare l\’avoir vendu récemment. Les recherches pour localiser le nouveau propriétaire sont engagés à terre par la police. Son numéro de téléphone est hors réseau depuis plusieurs mois. Les recherches à terre s\’étendent aux parkings du port de Bandol à la recherche d\’indices.
A 17h19 liberté de manoeuvre est donnée à tous les moyens de recherches.
A 17h28 Le CROSSMed reçoit l\’appel d\’une personne déclarant être le propriétaire du semi-rigide, lequel se serait décroché de l\’arrière de son bateau au mouillage.
L\’opération de recherche est close.
Sauf que, des moyens de recherches importants auront été mobilisés pour rien pendant près de 3h30.
Le propriétaire aurait dû signaler immédiatement l\’incident au CROSSMed.
Il ne pouvait pas ignorer que son embarcation, moteur tournant et embrayé était en train de dériver, représentant un grave danger pour les personnes et pour la navigation.
Photos et vidéo : Cédric Thomas
Equipage vedette : David Amico (Patron), Cédric Thomas, Jean-Luc Fiorina, Christophe Ségura, Jean-François Cottin, Frank Peppino, Jonathan Maire
Equipage Semi-rigide : Eric De Ferrari, Jean-Seb Richer, Dominique Hervé