Samedi 21 juillet à 19h30, le CROSSMed reçoit un appel de détresse d\’une vedette à moteur avec deux personnes à bord, faisant état d\’une importante voie d\’eau, en train de couler au large de la calanque de Port d\’Alon.
La mer est agitée avec des creux d\’ 1m50 et un vent de secteur Ouest soufflant à 28 noeuds.
A 19h38 la vedette SNS 164 \ »Saint Elme II\ » et le semi-rigide SNS 665 de la station SNSM de Bandol sont engagés pour l\’opération de sauvetage
A 20h14 les 2 moyens arrivent sur zone à 1 nautique au 288 de l\’Île Rousse et constatent une vedette qui s\’enfonce par l\’avant avec 2 personnes à bord.
Le semi-rigide prend immédiatement à sont bord les 2 personnes et les transfère sur la \ »Saint Elme II\ » où elles seront prises en charge, réchauffées et réconfortées.
Pendant ce temps une moto-pompe est installée et mise en oeuvre à bord de la vedette qui s\’enfonce et une remorque est passée. Le remorquage s\’effectue vers le port de Bandol ou la vedette, sauvée, sera mise sur sangle et grutée hors d\’eau en attendant son tirage à terre.
Arrivée au port de Bandol à 20h52. Les opérations de pompage et de mise sur sangle dureront jusqu\’à 21h40.
Jean-Luc Cercio, président de la Station de Bandol fournira des vêtements secs aux 2 personnes prises en charge puis les raccompagnera en voiture jusqu\’aux Lecques.
Fin de l\’opération 22h15
Equipage SNS 164 \ »SAINT ELME II\ » :
David Amico (patron), Karl Ardeneus, Cédric Thomas, Max Blot, Julien Médieux, Jean-Luc Fiorina, Gérard Marhic, Christian Rubeni, Jonathan Buttigieg
Equipage SNS 665 :
Eric Deferrari, Jean Seb Richer, Dominique Hervé
Bilan de l\’opération : 1 navire sauvé du naufrage – 2 personnes secourues
Photos, vidéos : Cédric Thomas