Dimanche 16 juin à 10h57 le CROSSMed engage les 2 moyens nautiques de la station SNSM de Bandol pour porter secours et assistance à un voilier en difficulté avec 6 personnes à bord à 6,5 milles dans le Sud Sud-Ouest du Cap Sicié.
Arrivé sur zone l\’équipage est en présence un voilier de 19 mètres (62 pieds) présentant une voie d\’eau, en panne d\’électricité et de propulsion. L\’enrouleur du génois est coincé.
L\’équipe montée à bord, s\’assure que tout le monde va bien à bord et est en sécurité, colmate et étale la voie d\’eau provenant d\’un hublot de la cabine avant bâbord et prépare le remorquage vers le port de Bandol.
En approche du port, la tentative de relever la quille en mode manuel s\’avère infructueuse – le voilier présente un tirant d\’eau de 4m50 et ne peut pas entrer dans le port de Bandol.
Après concertation avec le skipper du voilier, la décision est prise de rallier en remorque le port de La Ciotat, plus adapté compte tenu des circonstances, où le voilier sera pris à couple pour l\’accostage puis amarré en sécurité avec les 6 personnes à bord.
Fin de l\’opération à La Ciotat à 15h. Les 2 moyens nautiques et leur équipage regagnent le port de Bandol.
Bilan de l\’opération : 1 navire ramené à bon port et 6 personnes secourues
Equipage Vedette : Bruno Mouchet (Patron), Jean-Luc Cercio, Max Blot, Stéphanie Hervé, Dominique Hervé, Jean-Philippe Toujas
Equipage semi-rigide : Karl Ardeneus, Jean-Noël Huvelle, Jean-Seb Richer
Photos & Vidéo : Jean-Luc Cercio
https://youtu.be/2h0GH8Vko14