Les faits réels
Lundi 29 avril vers 20h30, un véhicule avec une personne à bord faisait une chute de 30 mètres de la falaise de la pointe de La Cride sur les rochers en contre-bas.
L\’endroit très escarpé et difficile d\’accès à nécessité l\’intervention de moyens aquatiques des pompiers de Sanary et de Bandol qui ont pu récupérer la victime par la mer.
Après les premiers secours dispensés à bord d\’un véhicule médicalisé, la victime été transférée à l\’hôpital de Toulon.
L\’exercice
Conscient que la SNSM pourrait être engagée sur une telle opération, David Amico – patron des équipages de la station de Bandol, décidait d\’orienter l\’exercice, prévu le lendemain, sur un cas similaire,
le véhicule accidenté toujours sur place permettant de planter le décor pour une action en situation réelle.
La vedette SNS 164 \ »SAINT ELME II\ » était engagée avec plusieurs Sauveteurs Nageurs de Bord (SNB) afin de porter secours et assistance à 4 blessés, à l\’intérieur et à l\’extérieur du véhicule, sur les rochers ou dans l\’eau. Sous le regard observateur des patrons David Amico et Bruno Mouchet qui avaient pris place à bord du semi-rigide SNS 665, c\’est Karl Ardeneus, patron de la vedette, qui avait pris en main la direction des opérations. Les victimes désignées pour la circonstance ont pu être prises en charge sur le lieu de l\’accident et ramenées à bord de la vedette pour être acheminées vers les secours à terre.
L\’exercice commencé à 19h a pris fin à 21h45.