Un stage de formation national SNB1
Du 18 au 21 octobre, la station de Bandol, présidée par Jean Luc Cercio, a organisé sur l\’île de Bendor un stage national de formation de nageurs sauveteurs SNB1 au profit de 19 \ »sauveteurs nageurs de bord \ » venus de tout le littoral Français.
Sous la houlette du Directeur de stage Eric Deferrari assisté de 5 formateurs nationaux * désignés par la Direction du Pôle national de formation de la SNSM, les stagiaires ont subi un programme chargé avec manoeuvres de jour et de nuit de nage dans le ressac, saut de rochers, hélitreuillage, secourisme … distillé dans le cadre enchanteur de l\’île de Bendor dont les installations et hébergements ont été mis gracieusement à la disposition de la SNSM par la société Paul Ricard.
Les nageurs de bord SNB1 sont des sauveteurs formés et entraînés pour intervenir dans le cadre de missions aquatiques de sauvetage à partir des vedettes et canots de la SNSM. Ils interviennent sans scaphandre et en surface. Ils sont mis en œuvre sous la responsabilité du patron de sortie.
Le haut niveau pour n\’importe quelle mission aquatique
Durant ce stage, les stagiaires encadrés par les formateurs nationaux* et les équipages de la station de Bandol, ont dû valider, de jour comme de nuit, un grand nombre de compétences aquatiques, de secours et d’assistance :
– Compétences aquatiques : analyse du plan d’eau, 500 m de nage, apnées, traction d’une remorque sur une centaine de mètres, réalisation de différents noeuds sous l’eau, utilisation d’une annexe… ;
– Compétences de secours à personnes : récupération d’une victime par 3 m de fond et la remorquer sur 100 m, mise en œuvre de matériel spécifique, savoir se dégager d’une victime paniquée, assister une victime et la remonter à bord… ;
– Compétences d’assistance à navires, de gestion d’une intervention : connaître les caractéristiques matérielles des différents navires, embarcations et engins de loisirs nautiques, les systèmes de mouillage et d’amarrage, savoir préparer une remorque et l’apporter à la nage à un bateau assisté… ;
– Compétences de gestion et de communication : analyse des prises de risques, communiquer avec le bateau de sauvetage par radio, voix, gestes…
Tous les sauveteurs nageurs de bord SNB1 formés et validés, pourront désormais exercer dans le cadre de leurs futures missions de sauvetage à partir des canots et vedettes de la SNSM.
* Formateurs nationaux encadrant le stage sous la direction de Eric Deferrari
-Jean-Luc Fiorina, Jean-Noël Huvelle, Jean-Seb Richer – Station SNSM de Bandol
– Sebastien Juhel – Station SNSM de Treberden
– Olivier Testu – Station SNSM de La Ciotat
Theo Leclere – SNSM Saint Briac
Je suis très content de participer à ce stage sur l\’île de Bendor. J\’avais besoin d\’effectuer ce stage pour acquérir des techniques que nous n\’avons pas dans notre station de St Briac, près de St Malo. Ça va me permettre d\’être plus performant sur les différentes situations sur lesquelles nous sommes amenés à intervenir. Ici je suis agréablement surpris par la qualité des cours qui nous sont donnés par des gens d\’horizons divers, pompiers, anciens militaires, militaires d\’active qui ont de très grandes compétences dans le sauvetage et qui nous transmettent leur savoir avec passion. C\’est vraiment génial. c\’est un stage intense, on se lève tôt le matin, on se couche tard le soir, on nage de jour comme de nuit et on apprend beaucoup pour les sauvetages futurs que nous allons être amenés à faire.
Jean-Marc Lambin – SNSM Berck
Ce stage se déroule dans un cadre idyllique et avec des conditions de travail qui sont vraiment fabuleuses. Cette formation est menée par des gens hyper qualifiés avec énormément d\’expérience. Quand on pose un cas concret, souvent l\’un des formateurs l\’a déjà rencontré et peut nous répondre en connaissance de cause. Les formateurs sont très présents et très impliqués. En ce qui me concerne, je découvre les formations SNSM et je trouve que celle-ci est très professionnelle et très très bien encadrée.