Une convention de partenariat unique en France entre le lycée professionnel de la Coudoulière et la station SNSM de Bandol
C’est le vendredi 23 octobre que Jean Luc Cercio, président de la station SNSM de Bandol et Jean-Philippe Toujas, proviseur du Lycée d’enseignement professionnel de la Coudoulière (par ailleurs sauveteur en mer bénévole), ont officiellement signé une convention de partenariat et d’échanges en présence du président national de la SNSM, de l’inspecteur général Méditerranée de la SNSM, de l’inspecteur d’académie du Var, des professeurs du lycée et des sauveteurs en mer bandolais.
En s’engageant à réaliser les travaux de carénage et d’entretien mécanique de la vedette et des semi-rigides de sauvetage, le lycée propose à ses élèves bac pro maintenance nautique, encadrés par leurs professeurs, de pouvoir effectuer des travaux pratiques solidaires sur des moyens prestigieux.
En échange, la station SNSM s’engage à présenter aux lycéens l’organisation des secours en mer, la prévention des risques, la présentation des différents moyens, et même un embarquement pour assister à des exercices de sauvetage à bord de la « Saint Elme II ».
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn’t enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Une convention quasi unique en France à laquelle le président national de la SNSM, l’amiral Emmanuel de Oliveira et l’inspecteur d’académie du Var Olivier Millangue ont tenu à s’associer. « Cela permet non seulement de valoriser les connaissances acquises des étudiants, mais aussi d’enrichir leur CV
et de favoriser leurs futures embauches ».
A l’issue, une demi-coque en bronze de la vedette de sauvetage Saint Elme II était remise par la station au proviseur du lycée, tandis que le président national de la SNSM adressait à l’équipe enseignante une lettre officielle de remerciements.