La fête de la Saint Elme s’est déroulée en ce second dimanche de juillet sous un ciel béni des dieux – pas le moindre nuage qui n’obscurcisse un ciel d’azur, pas le moindre souffle de vent qui n’irise la surface des flots – le Père Cario, curé de la paroisse, aurait pu dans son homélie évoquer un véritable « temps de curé ».
Un climat estival dont ont largement pu profiter les plusieurs centaines de personnes présentes venus soutenir les sauveteurs bénévoles ou ceux venus par curiosité comme ce couple de lyonnais qui impressionné, a promis, juré de faire un don aux sauveteurs.
Cette cérémonie était placée sous la présidence de Jean Luc Cercio président de la station de Bandol et du vice-amiral Jean Louis Kerignard délégué départemental de la SNSM pour le Var, en présence d’un aréopage d’élus et d’autorités civiles et militaires ainsi que des sauveteurs venus des stations du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes maritimes avec leurs canots et vedettes ainsi qu’une délégation suisse de la société internationale de sauvetage du lac Leman. Le cérémonial qui avait été confié à Jean Luc Fiorina s’est déroulé de main de maître.
Premier temps fort de cette journée solaire, la messe en plein air à laquelle assistaient outre de nombreux fidèles, les autorités civiles et militaires, les représentants des administrations concourant à l’action de l’état en mer, les associations et les nombreux amis présents.
Le deuxième temps fut la remise des récompenses et de décorations aux sauveteurs (voir encadré ci-dessous).
EMOTION
Vint à l’issue le temps des discours
Le président Jean-Luc Cercio donnait le ton :
« Votre présence nombreuse à nos côtés est un gage de reconnaissance et un puissant facteur de motivation pour nos sauveteurs bénévoles. C’est aussi un gage de soutien, un signe de confiance, une marque de réconfort pour tous ces hommes et femmes de courage qui sont au cœur du dispositif de sécurité devant nos côtes. Je suis ici leur interprète pour vous dire combien ils sont sensibles à vos témoignages et à vos marques de soutien pour leur action désintéressée, et combien votre présence est à ce titre appréciée.».
Son discours était suivi par les mots emplis d’émotion des amis de Timothy, puis ce fut un grand moment de communion qui a atteint son paroxysme, lorsque, la maman de Timothy, Claire Marçon évoquait la mémoire de son fils dont le semi-rigide allait quelques instants plus tard porter le nom pour la postérité, et que Camille, sa jeune sœur, les sanglots dans la voix, remercia « tous ceux qui sauvent des vies au quotidien et espérant que le « Timothy » en sauve beaucoup d’autres ». Apportant son soutien à ceux qui ont pu vivre une telle situation, remerciant chaleureusement Jean Luc Cercio et ses équipages, sa famille, et les meilleurs amis de Tim, Greg et Sacha, elle concluait « Grâce à ce bateau, Tim sera toujours présent à nos côtés même si c’est désormais d’une autre manière ». Parmi l’assistance émue, un groupe de personnes, les larmes aux yeux, commentait « elles nous ont retourné le cœur ; pauvre garçon, nous y penserons souvent. Bravo pour ce qu’elles ont fait pour les sauveteurs ».
Puis ce fut à l’amiral jean Louis Kerignard délégué départemental de la SNSM et au Commissaire général des armées Thierry Duchesne de conclure et de renouveler aux sauveteurs leur éternelle et confraternelle reconnaissance !
BENEDICTION
Après ce grand moment de communion et d’émotion, le père Cario procéda à la bénédiction solennelle du « Timothy » et c’est à Camille, soeur de Timothy que revint l’honneur de briser d’un geste énergique, la traditionnelle bouteille de champagne contre l’ancre installée sur l’étrave du semi-rigide.
TOUS EN MER
Passé à terre ce début de matinée, tous ceux qui le souhaitaient étaient invités à embarquer gracieusement sur les vedettes à passagers Atlantide 1 et Paul Ricard mises à disposition, sur les vedettes et canots de la SNSM et sur les bateaux de plaisance pour se rendre en baie au sud de l’île de Bendor où attendait au mouillage, tel un décor magistral, le plus puissant remorqueur hauturier d’intervention, d’assistance et de sauvetage du monde l’« Abeille Méditerranée » tout juste arrivé en mare nostrum.
Tandis que les navires présents étaient bénis par le Père Cario depuis l’Atlantide 1, et que tous jetaient les fleurs à la mer en souvenir des sauveteurs et des marins péris en mer, on entendait sonner en guise d’hommage la marseillaise suivie des sirènes et cornes de brume.
Enfin, place à un spectacle magistral avec une démonstration millimétrée d’hélitreuillage de plongeur au-dessus de la vedette SNSM Saint Elme II par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale dont la staccato du rotor soulevait une gerbe d’écume impressionnante.
La cérémonie en mer terminée, tous sauveteurs, marins et passagers, étaient invités à mettre le cap à terre pour participer, à ce que les gens de mer nomment, c’est selon, une prise d’armes, un bain de bouche ou un mange debout, ceci en chansons et dans un joyeux esprit de partage.
La Saint Elme 2022 était terminée, vive la Saint Elme 2023.
LES SAUVETEURS HONORES
Avant de procéder à la remise des récompenses, le patron des équipages David Amico rappelait que ces distinctions bien qu’individuelles étaient le fruit d’une collaboration collective de l’ensemble des équipages, mais aussi se voulaient être un hommage aux conjoints qui à distance partagent ces appareillages à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et enfin un moment de partage entre tous les sauveteurs actuels, anciens, ou disparus.
- -Jean-François BOTHOREL s’est vue remettre une Lettre de Remerciements par le Commissaire général des armées, Thierry Duchesne, adjoint au préfet maritime de la méditerranée.
Ce marin de la marine marchande, bosco sur le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage « Abeille Méditerranée » a œuvré de nombreuses années comme sauveteur bénévole à la SNSM de Bandol.
Outre ses qualités de marin-sauveteur, Jeff a écrit 2 romans « L’Orphelin qui traversait le temps » et « Stanislas Toussaint et le trésor des Templiers » dont il a souhaité que les bénéfices soient reversés à la station SNSM de Bandol.
- -Gregory ARONICA a été récompensé d’une Lettre de Félicitations par le directeur départemental des territoires et de la mer du Var Laurent Boulet.
Entré depuis 2 ans à la station, Grégory s’y est totalement investi. Présent lors des manifestations, des entrainements et des formations, équipier de pont qualifié, il a effectué en 2021, 64 sorties dont 37 en opérations de sauvetage.
- -Laurent GOGNET a été récompensé d’une Lettre de Félicitations par l’Administrateur en chef des Affaires Maritimes Amaury De Guillebon, Directeur adjoint du CROSSMED ;
Engagé à la station en 2020, hydraulicien et mécanicien marine, Laurent a apporté toutes ses compétences et son investissement dans l’entretien de nos moyens nautiques.
Bénévole embarqué comme mécanicien et équipier de pont secouriste, il a effectué en 2021, 32 sorties dont 11 en opérations de sauvetage.
- -Denis ROSSI a été récompensé d’une Lettre de Félicitations par la Lieutenant-Colonelle Delphine Séguier, commandant la compagnie de gendarmerie maritime du var.
Entré à la station en 2020, Denis Rossi, Capitaine de la marine marchande et moniteur de secourisme, s’est immédiatement intégré au sein de l’équipage et impliqué dans la vie de la station. Doté d’un état d’esprit remarquable, il a participé à la formation initiale et au recyclage aux premiers secours des équipages. En 2021, il a effectué 35 sorties dont 19 en sauvetage de jour comme de nuit.
- -Christian RUBENI a été décoré de la Médaille de Bronze du sauvetage pour actes de courage et de dévouement par l’administrateur en chef des affaires maritimes Dominique Dubois, chef de la division de l’action de l’état en mer à la Préfecture maritime de la méditerranée.
Entré en 2018 à la station comme équipier de pont, Christian, entrepreneur créateur de jardins de profession et sapeur-pompier volontaire, est formateur national des équipiers de pont et des équipiers conduite-navigation pour la SNSM. Pourvu d’’un état d’esprit exemplaire et d’une assiduité sans faille, il a effectué en 2021, 57 sorties en mer dont 20 en opérations de sauvetage.
Avant de recevoir cette décoration, il était déjà titulaire d’une Lettre de Félicitations et d’un Diplôme d’Honneur de la SNSM.
- -Jean Philippe TOUJAS a été décoré de la Médaille de Bronze du sauvetage pour actes de courage et de dévouement par l’amiral Jean Louis Kerignard, délégué départemental de la SNSM du Var.
Proviseur du Lycée d’enseignement professionnel de la Coudoulière, partenaire de la Direction nationale de la formation pour assurer les formations mécaniques, et partenaire de la station de Bandol pour les carénages et l’entretien des moyens nautiques, Jean Philippe a rejoint la station en janvier 2019. Titulaire du permis hauturier, secouriste PSE2, sauveteur nageur de bord SNB1 et plongeur de bord SNB2, il est l’un des patrons du semi-rigide. En 2021, il a effectué 56 sorties dont 16 en opérations de sauvetage de jour comme de nuit. Avant de recevoir cette décoration, il avait été précédemment récompensé d’une Lettre de Félicitations et d’un Diplôme d’Honneur de la SNSM.
- -Stéphanie HERVE, a été décoré de la Médaille de Bronze du sauvetage pour actes de courage et de dévouement par le Commissaire général des armées, Thierry Duchesne, adjoint au préfet maritime de la méditerranée.
Commerçante bien connue à Bandol, Stéphanie a rejoint la SNSM en 2018. Totalement investie à la station, titulaire du permis Hauturier, secouriste PSE2, équipière Conduite-Navigation qualifiée, elle est également formatrice nationale des équipiers de pont. Chef de pont sur la vedette Saint Elme II, elle a effectué en 2021, 65 sorties dont 36 en opérations de sauvetage de jour comme de nuit et quel que soit le temps. Avant de recevoir cette décoration, elle avait été précédemment récompensée d’une Lettre de Félicitations et d’un Diplôme d’Honneur de la SNSM.
- – Enfin, une pensée pour notre mécanicien de bord Frédéric POPPE, qui empêché par le Covid, n’a pu recevoir la Médaille de Bronze du sauvetage pour actes de courage et de dévouement qui lui était promise.
L’ACCIDENT DE TIMOTHY
Le 3 août 2020, alors qu’il devait aller en famille dans les calanques mais qu’il y avait un peu de vent, la journée de Timothy s’est transformée en escapade à Marseille où il retrouve un ami. Il n’ira pas à la plage comme prévu mais à l’anse de Malmousque sur la corniche. Avec son ami, ils jouent quelques minutes dans les vagues, quand ils décident de sortir car le vent a commencé à forcir et les vagues à devenir violentes. Lorsque Timothy sort de l’eau, une vague le projette contre les rochers. Inconscient, il est emporté par les vagues qui le poussent dans une petite faille entre deux rochers avant qu’il ne tombe dans une grotte. Les sauveteurs arrivés très vite sur les lieux ne parviendront pas à le localiser, il y a beaucoup d’écume et les vagues n’en finissent pas de grossir. Après 50 minutes de recherche, les plongeurs, qui n’ont rien lâché, trouvent enfin Timothy et le hissent à bord de la vedette de sauvetage. Le massage cardiaque commence. En arrêt cardio-respiratoire il est transporté en urgence à l’hôpital de la Timone, sa maman Claire le rejoint. L’équipe de réanimation tente tout son possible mais son état est très grave. Lorsque son cœur redémarre, sa maman sera autorisée à venir à ses côtés. Pendant presque une heure, elle lui tient la main tandis que le jeune garçon lutte, mais trop faible, son cœur bat de moins en moins fort, il part paisiblement.
LES AUTORITES PRESENTES
- – Le Commissaire Général des Armées Thierry DUCHESNE, adjoint au Préfet Maritime pour l’Action de l’état en Mer, représentant le Vice Amiral d’Escadre Commandant la Zone et l’Arrondissement Maritimes Méditerranée, Préfet Maritime de la Méditerranée
- – Laurent BOULET Directeur départemental des Territoires et de la Mer du Var,
- – L’Administrateur en chef des Affaires Maritimes Dominique DUBOIS chef de la division de l’action de l’état en mer à la préfecture maritime de la méditerranée,
- – L’Administrateur en chef des Affaires Maritimes Amaury DE GUILLEBON adjoint au Directeur du CROSSMED,
- – Lieutenant Colonelle Delphine SEGUIER, Commandant la compagnie de gendarmerie maritime du Var
- – Frédéric BOCCALETTI, Député du Var
- – Laetitia QUILICI, Vice-présidente du Conseil Départemental du Var,
- – Muriel FIOL, conseillère régionale,
- – Mesdames NADJARIAN et BERTONIRI représentant Jean-Paul JOSEPH Maire de Bandol
- – le père Guillaume CARIO curé de la paroisse de Bandol,
- – Camille NAGELS, marraine du semi-rigide de sauvetage « TIMOTHY ».