snsm-bandol-sauvetage-20220712

SAUVETAGE – UNE JEUNE FILLE TOMBE DES ROCHERS DU SOUS-MARIN BAIE DE LA MOUTTE

Ce mardi 12 juillet à 17h47 le  CROSSMED engage nos  2 moyens, la vedette SNS 164 SAINT ELME II et le SR SNS 7-009 TIMOTHY ainsi  que l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale pour une jeune fille blessée.

Venue en bateau avec un groupe d’amis, elle a plongé des rochers du sous-marin en baie de la Moutte et est tombée sur le dos d’une hauteur de plus de 6 mètres. Ses amis sont parvenus à la hisser tant bien que mal sur l’embarcation VALUGO, une coque open de 6,50m mais elle ne peut plus bouger ses membres et se plaint de douleurs intenses aux vertèbres et aux côtes.

Médecin et infirmier helitreuillés

A 18h00 le TIMOTHY avec 3 sauveteurs nageurs de bord est sur zone et transfère immédiatement un secouriste à bord du requérant puis part aussitôt récupérer  le médecin et l’infirmier qui ont été treuillés par l’hélicoptère sur les rochers à terre. Le TIMOTHY les amène sur l’embarcation où se trouve la victime.

Parallèlement, l’hélicoptère treuille sur la Saint Elme II son plongeur helico et la civière.

Tandis qu’à bord du VALUGO la victime est conditionnée et mise sous oxygène, un sauveteur part récupérer le VALUGO pour l’amener à couple de la Saint Elme II. Les 6 passagers y sont embarqués puis il est procédé au transfert de la victime.

A 19h00 La jeune fille sur la civière est hélitreuillée à bord du Dauphin. S’ensuit la remontée du matériel médical, de l’infirmier, du médecin et du plongeur pour transfert vers l’hôpital Saint Anne à Toulon.

19h10 La Saint Elme II ramène ses amis à Bandol tandis que le VALUGO est escorté par le TIMOTHY.

Opération close

Les nouvelles de la victime qui nous ont été communiquées font état de deux vertèbres fracturées et d’une entorse cervicale

Equipages

SR TIMOTHY : David Amico – Jean Sébastien Richer – Dominique Hervé

Vedette SAINT  ELME II : Bruno  Mouchet – Stéphanie  Hervé – Grégory Aronica – André Rossano

Partagez si vous aimez