Un volume accru d’opérations de sauvetage et d’assistance
Pour le président Jean Luc Cercio, la saison estivale a confirmé l’évolution constatée l’année dernière avec un volume accru d’opérations de sauvetage et d’assistance.
« Le contexte sanitaire a certainement incité un grand nombre de nos concitoyens à privilégier les vacances en bord de mer, en particulier sur notre littoral varois. Il en a résulté une augmentation significative du nombre d’usagers de la mer, qu’il s’agisse de plaisance à voile ou à moteur, ou de pratiquants de loisirs nautiques (jet-skis, paddle, kayaks, plongée…).
Couplée à l’inexpérience, la méconnaissance, voire l’imprudence de ces usagers occasionnels de la mer, cette densification des activités nautiques a conduit les 2 moyens nautiques de la station de Bandol à effectuer entre le 1er juin et le 30 septembre, 94 sorties en opérations de sauvetage ».
Et David Amico, le patron de la vedette Saint Elme II, de préciser « un grand nombre de ces interventions auraient pu être évitées par une meilleure préparation, ou en ne surestimant pas ses capacités et son expérience ».