UN NOUVEAU SEMI-RIGIDE EN 2022

« poisson-pilote » complémentaire de la vedette Saint Elme II

C’est au printemps 2022 que le nouveau semi-rigide SNS 7-009 est attendu pour remplacer l’actuel SNS 665 âgé de 17 ans.
Construit par Zodiac Milpro, le futur SeaRib Aluminium SRA 650 sera équipé de 2 moteurs Mercury de 130 cv chacun.

Véritable « poisson-pilote » complémentaire de la vedette Saint Elme II en opérations de sauvetage même dans des conditions difficiles, rapide, maniable, doté d’une très grande flexibilité et d’un très faible tirant d’eau, ce semi-rigide aura pour principales missions la projection de nageurs de bord et d’équipiers secouristes à bord des navires requérants, le transfert de naufragés, ou l’apport de ligne de remorque à des navires échoués.

Il portera le nom de « TIMOTHY »

Timothy avait 15 ans et demi. Bien qu’ayant grandi en Suisse, il était très attaché à Bandol où il passait toutes ses vacances dans sa famille. Le 3 août 2020, alors qu’il devait aller en famille dans les calanques et parce qu’il y avait un peu de vent, la journée s’est transformée en escapade à Marseille où il retrouve un ami. Il n’ira pas à la plage comme prévu mais à l’anse de Malmousque sur la corniche.
Timothy et son ami jouent quelques minutes dans les vagues, quand ils décident de sortir car le vent a commencé à forcir et les vagues à devenir violentes.

Lorsque Timothy sort de l’eau, une vague le fracasse contre les rochers, il est tout de suite inconscient. Emporté par les vagues, elles le poussent dans une petite faille entre deux rochers et il tombe dans une grotte. Les sauveteurs en mer arrivent  très vite sur les lieux mais ne parviennent pas à le localiser, il y a beaucoup d’écume et les vagues n’en finissent pas de grossir. Après 50 minutes de recherche, les plongeurs, qui n’ont rien lâché, trouvent Timothy et le remontent à bord: le massage cardiaque commence. En arrêt cardio respiratoire il est transporté en urgence à l’hôpital de la Timone à Marseille, sa maman le rejoint. L’équipe de réanimation tente tout, son état est très grave. Lorsque son cœur redémarre, elle sera autorisée à venir à ses côtés. Pendant presque une heure, main dans la main avec sa maman, Timothy lutte mais il est trop faible, son cœur bat de moins en moins fort, Timothy part paisiblement. 

En mémoire à Timothy, sa maman Claire Marçon*, sa soeur Camille, sa famille et ses amis, ont souhaité en sa mémoire et en remerciement aux sauveteurs, créer l’association SEATIM pour collecter des dons qui serviront à aider au financement du semi-rigide.

*Claire Marçon est issue d’une illustre famille bandolaise, elle est la petite fille de Francis Marçon qui fut l’un des pionniers de la station SNSM de Bandol, exerçant les fonctions d’équipier-radio à bord des SNS 326 et SNS 227 et de trésorier de la station de 1981 à 1997.

Partagez si vous aimez