DEUX STAGES DE FORMATION ORGANISES PAR LA STATION DE BANDOL

La formation et l’entraînement sont des enjeux majeurs qui permettent aux sauveteurs bénévoles d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité.
Assurée depuis toujours par compagnonnage, la formation des équipiers s’est structurée pour répondre aux exigences de notre environnement et faire face à l’évolution importante du profil des sauveteurs, moins issus des professions maritimes qu’ils ne l’étaient par le passé.

C’est ainsi qu’en ce début d’automne, la station de Bandol qui dispose de nombreux formateurs nationaux, a été mandatée par la Direction Nationale de la Formation de la SNSM pour organiser les stages de formation de « Sauveteur Nageur de Bord-SNB1 » et d’« Equipier Conduite/Navigation-ECN ».

Le stage « Sauveteur Nageur de Bord-SNB1 »

Du 13 au 17 octobre s’est déroulé, grâce au soutien de la société Paul Ricard, un stage national de formation de « Sauveteur Nageur de bord-SNB1 » sur l\’île de Bendor avant qu’elle ne soit fermée au public pour plusieurs années pour cause de grands travaux.

Avec à la baguette Eric Deferrari, directeur du stage et Laurent Darteyron, soutien formation, assistés de leurs collègues formateurs, les douze stagiaires venus de tout le littoral méditerranéen ont dû faire face à un programme intensif de manœuvres et d’exercices majeurs de jour et de nuit, destinés à mettre en pratique toutes les situations auxquelles ces futurs sauveteurs nageurs de bord pourraient un jour être confrontés.

Leurs compétences validées, les nouveaux Sauveteurs Nageurs de Bord- SNB1 seront amenés à se projeter à la nage et par tous les temps à partir des vedettes et semi-rigides de la SNSM, pour aller secourir les personnes en difficulté ou apporter des remorques à des navires échoués.

Le stage « Equipier Conduite/Navigation-ECN ».

Du 29 octobre au 1er novembre, une fois encore grâce au soutien de la société Paul Ricard qui a généreusement offert les hébergements et mis à notre disposition les infrastructures, une vingtaine de sauveteurs en mer venus des différentes stations de Méditerranée a rejoint l’île des Embiez pour suivre le tout nouveau stage de formation « Equipier Conduite/Navigation-ECN ».

Pour les formateurs nationaux Bruno Mouchet, directeur du stage, Antoine Breton, Philippe Machefaux, Nicolas Thiollent et le patron David Amico  \ »L’objectif d’un tel stage est de faire monter en compétences les actuels équipiers de pont ».

Ainsi, à partir des moyens nautiques de sauvetage, les équipiers ont pu s\’entraîner au pilotage, à la tenue de cap, au suivi de route et à la lecture de carte, à utiliser les appareils de navigation de bord et les différents moyens de communications radio, de jour comme de nuit et dans des conditions particulières sous orages, vents forts, et mer formée !

A l’issue, ces sauveteurs qualifiés « équipier conduite/navigation », auront un rôle actif d\’opérateur radio et navigateur dans la conduite, la navigation et les communications VHF à bord des moyens de sauvetage sur lesquels ils sont embarqués.


Partagez si vous aimez