DIMANCHE 10 JUILLET SAINT ELME 2022 : TOUS EN MER POUR TIMOTHY

Chaque année les sauveteurs en mer bénévoles de la station SNSM de Bandol, présidée par Jean Luc Cercio, célèbrent Saint Elme, leur patron. Il apparaissait dit-on lors des tempêtes, au sommet des mats des navires, une lumière à la main pour les protéger. De là le nom de « feu de Saint-Elme » donné aux éclairs parcourant les mâts et les vergues chargés d’électricité par temps d’orage. Peu importe la véracité ou non de cette légende, une chose est certaine, chaque année sa célébration à Bandol fait date, au même titre que les plus grands événements communaux, attirant autour des sauveteurs tous ceux qui aiment la mer, la pratiquent, et surtout qui tiennent à rendre un vibrant hommage aux courageux qui, toute l’année, 24 heures sur 24, au mépris de leur vie, sortent quand tous les autres sont rentrés au port !

Cette année pourtant, au-delà de la célébration de leur saint patron, ce rendez-vous prendra une dimension différente puisque les gens de mer rendront eux-mêmes hommage à un jeune homme, Timothy, décédé accidentellement en mer, emporté par une lame. A cet effet, pour remercier et aider les secours, l’association « SEATIM », créée par la famille et les amis de Timothy, a participé généreusement au financement du nouveau semi-rigide des sauveteurs de Bandol qui portera désormais son nom.
Dans le cadre des Journées nationales des Sauveteurs en Mer, instituées par le Premier Ministre en 2017, la Saint Elme représente le temps fort de la station SNSM de Bandol qui, à cette occasion, tandis qu’ils sont quasiment invisibles tout au long de l’année (ne dit-on pas qu’il existe sur terre trois sortes d’Hommes, les vivants, les morts et ….ceux qui vont sur la mer), n’hésitent pas ce jour-là à se mettre à l’honneur avec l’immense plaisir de convier les bandolais, leurs amis, et les vacanciers à participer à leur fête ainsi qu’à la bénédiction du nouveau semi-rigide SNS 7-009 « Timothy » par le Père Guillaume Cario et la marraine Camille Nagels. Ce sera sur le port dimanche 10 juillet.

 

LE PROGRAMME

10h15 : Rassemblement sur le parvis de l’église des autorités civiles, militaires et religieuses pour le défilé des équipages portant la statue de Saint Elme jusqu’à l’esplanade Xavier Suquet . (Parcours : église – petit marché – quai – Esplanade Xavier Suquet).

10h30 : Messe en plein air Esplanade Xavier Suquet (face à l’embarcadère pour Bendor)

11h40 : A l’issue de la messe, remises de décorations aux sauveteurs en mer de la station

12h00 : Bénédiction du semi-rigide SNS 7-009 « Timothy » par le Père Guillaume Cario et la marraine Camille Nagels, sœur de Timothy

12h30 : « EMBARQUEMENT IMMEDIAT »

-Embarquement gratuit des autorités et du public à bord des vedettes de la SNSM et des vedettes à passagers « Atlantide 1 » et « Paul Ricard » pour la cérémonie en mer et le jet de fleurs en baie de Bandol en mémoire des sauveteurs et des marins disparus, accompagnés des administrations de l’état en mer, du nouveau remorqueur de haute mer « Abeille Méditerranée », des associations nautiques et des plaisanciers.

-Démonstration de treuillage de plongeur entre un hélicoptère de la Marine nationale et la vedette SNSM « Saint Elme II ».

13h30 : Retour à quai – Buffet offert par les sauveteurs en mer Esplanade Xavier Suquet

Animation musicale : Christophe Demerson, Valentin Perche

LE SEMI RIGIDE « TIMOTHY » CARACTERISTIQUES

C’est ce que les sauveteurs appellent parfois dans leur langage un « Pneu » ou un « SR », bien que son plancher soit en aluminium ou en fibre de verre assurant sa rigidité et une glisse sur l’eau a grande vitesse, entouré de boudins gonflables pour sa flottabilité et sa stabilité.
Timothy a été construit en Espagne par le chantier Zodiac Milpro. Ce SRA 650, coque aluminium de la gamme Sea-Rib. Il est propulsé par un moteur Suzuki de 225 cv, pouvant atteindre une vitesse de près de 40 nœuds. Développé pour répondre aux grandes exigences opérationnelles des sauveteurs en mer, même dans les conditions de mer les plus difficiles, il est armé par nos sauveteurs nageurs de bord qui ont suivi à cet effet une formation spécifique pour une utilisation optimale. 

Poisson-pilote de la Saint Elme II, ses principales missions sont la projection d’équipiers secouristes sur les navires requérants, l’apport de remorque aux navires échoués, le transfert de victimes, le transport sur zone de renfort d’équipiers ou de plongeurs.

En hommage à Timothy, décédé accidentellement en mer, et pour remercier et aider les secours, l’association SEATIM a été créée par sa famille et ses amis pour participer généreusement au financement du nouveau semi-rigide des sauveteurs de Bandol.

A noter qu’un stand sera dressé sur le port permettant l’achat de souvenirs de gadgets ou de vêtements floqués « les sauveteurs en mer ». Il sera aussi possible de faire un don destiné a améliorer les équipements et matériels de la station en constante évolution, y compris pécuniaire, eut égard à sa technicité

 

 DIMANCHE 10 JUILLET SAINT ELME 2022 : « Tous en mer pour Timothy » sur le port a partir de 10h00

 

Partagez si vous aimez
Retour en haut