UN VOILIER ECHOUE SUR LES ROCHERS 

Dimanche a 16h15 le Cross méditerranée engage les 2 moyens de la station de Bandol, la vedette  « Saint Elme II » et le semi rigide « Timothy » avec nageurs de bord. Un voilier de 12 m avec 1 personne à bord s’est échoué dans les rochers au SW de l’île Rousse à Bandol.

Sur zone, les nageurs de bord sont immédiatement projetés sur le voilier requérant. Les investigations permettent de détecter une voie  d’eau au niveau de l’étrave et que le safran est bloqué. Des pompes sont mises en action et la décision est prise, en accord avec le cross Med et le propriétaire, de le remorquer .

Extraction réussie

La manœuvre d’extraction des rochers est délicate au vu des hauts fonds et des rochers émergents. Après avoir frappé une  remorque sur le bitton avant et effectué une mise en traction, le voilier est enfin extrait de la zone dangereuse. Une fois dans des eaux saines, la remorque est frappée sur le bitton arrière pour un remorquage en ligne. Le convoi peut faire route vers le port de Bandol, escorté par le Timothy qui maintient, pendant tout le trajet, le voilier au safran bloqué dans le sillage de vedette. A 18h franchissement des passes, le voilier est pris en charge par les agents portuaires et rentré dans la fosse de l’aire de carénage pour grutage sur le chantier. Tout est bien qui finit bien !

Equipages engagés

Sur SNS 164 Saint Elme II : Patron David AMICO, Stéphanie HERVÉ, Christian RUBENI, Bernard MALAGA.

Sur SNS 7-009 Timothy : Karl ARDENEUS, Jean-Philippe TOUJAS, Jean-Sébastien RICHER, Dominique HERVÉ, Quentin FOLLIOT DEFIERVILLE

Partagez si vous aimez
Retour en haut